Du 13 sep. 2017 au 31 déc. 2017

Festival d'automne à Paris

La rédaction
Théâtre, danse, musique, arts plastiques... De nombreuses disciplines se croisent dans 47 lieux d'Île-de-France du 13 septembre au 31 décembre.

Théâtre, danse, arts plastiques, cinéma, musique et même opéra : tous ces arts sont à l'affiche du 45e Festival d’automne à Paris, du 13 septembre au 31 décembre. Un événement organisé dans 47 lieux franciliens : théâtres, salles de concerts, musées, lieux patrimoniaux...

Parmi les temps forts théâtraux, une plongée vertigineuse dans les méandres et les mirages de la compassion avec une adaptation de l'unique roman de Stefan Zweig, La Pitié dangereuse, par Simon McBurney avec les comédiens de la prestigieuse Schaubühne de Berlin ; Democracy in America, de Romeo Castellucci, qui invite à une découverte de la démocratie américaine sur les traces de Tocqueville, ponctuée d'images d'une étonnante beauté ; et trois pièces de Vincent Macaigne : Je suis un pays, « comédie burlesque et tragique de notre jeunesse passée », Voilà ce que jamais je ne te dirai, autour de la question « l’art peut-il sauver le monde ? », et En manque, à travers laquelle le comédien-metteur en scène confronte ses rêves de jeunesse et ses contradictions d’adulte, entre rébellion et résignation...

À ne pas manquer côté performances, celles de Gerard et Kelly dans Reusable Parts/Endless Love, State of et Timelining, qui interrogent la formation du couple,  et Shown and Told, de Meg Stuart et Tim Etchells, dans laquelle la chorégraphe et le metteur en scène cherchent un langage scénique à leur convenance.

La soixantaine d'artistes au programme viennent d’Amérique latine, d’Asie, d’Afrique, de Russie, des États-Unis, mais aussi d’Europe et de France bien sûr.

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
Centre national de la danse
1 rue Victor-Hugo
93500 Pantin
Accès : 

métro 5 (Hoche), RER E (Pantin), bus 170 et 151 (Centre-national-de-la-danse), tram T3b (Delphine-Seyrig ou Ella-Fitzgerald−Grands-Moulins-de-Pantin)

Et dans une quarantaine d'autres lieux d'Île-de-France