Du 08 mar. 2016 au 30 sep. 2016

Femmes en résistance

La rédaction
Le Mémorial de le Shoah propose, du 8 mars au 30 septembre, une exposition de photos, d'objets et de planches de BD qui rend hommage à celles sans qui « la moitié de notre travail eût été impossible », selon Rol-Tanguy.

Avec son exposition intitulée « Femmes dans la résistance », proposée du 8 mars au 30 septembre, le Mémorial de la Shoah, à Paris 4e, répare une injustice. Il donne à voir au public la place réelle des femmes dans l'ensemble des mouvements de résistance contre le nazisme en Europe, mais aussi dans les camps de concentration et dans les centres de mise à mort. Une place longtemps minorée ou ignorée.

Cette exposition, qui dresse le portrait de celles sans qui, selon la citation d’Henri Rol-Tanguy, « la moitié de notre travail eût été impossible », est composée de nombreux documents d’archives originaux et de photographies, d’une soixantaine d’objets et de planches de bandes dessinées issues d'une série d’albums des éditions Casterman dédiée aux femmes résistantes pendant la Seconde Guerre mondiale, et dont le dernier opus est consacré à la résistante française Mila Racine.

Défense des valeurs de la démocratie, rejet de l’antisémitisme et de la xénophobie, volonté de sauver des êtres menacés... Tels furent les points communs de l'engagement de toutes ces femmes. Un engagement d'autant plus spectaculaire que la société d'alors leur accordait peu de droits et favorisait peu leur adhésion à des mouvements militants.

Visites guidées
Pour les individuels : jeudi 17 mars 2016 de 19h30 à 21h. Gratuit sans réservation préalable.
Pour les groupes : sur demande, réservation au 01.53.01.17.38 (du lundi au jeudi) ou à educationatmemorialdelashoah [dot] org

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy-L’Asnier
75004 Paris
Accès : 

métro : Saint-Paul, Hôtel-de-Ville (ligne 1), Pont-Marie (ligne 7) ; bus 67, 69, 76, 96

Visites guidées
Pour les individuels : jeudi 17 mars 2016 de 19h30 à 21h. Gratuit sans réservation préalable.
Pour les groupes : sur demande, réservation au 01.53.01.17.38 (du lundi au jeudi) ou à education @memorialdelashoah.org

Exposition

À travers près de 250 photos d'archives, le Mémorial de la Shoah aide à comprendre ce que sont devenus les rescapés des camps, les réfugiés, dans le chaos de l'après-guerre. À voir jusqu'au 30 octobre à Paris 4e.