Du 13 sep. 2017 au 20 déc. 2017

Expo « Aux origines du Grand Paris : 130 d'histoire en Île-de-France »

La rédaction
La Maison de Banlieue et de l’Architecture d'Athis-Mons invite à découvrir, jusqu'au 20 décembre, l'évolution sur 130 ans des questions de l’habitat pour tous, des transports et de la place de la nature dans l’urbanisme en Île-de-France.

Lieu de décryptage de l'environnement urbain, la Maison de Banlieue et de l’Architecture, à Athis-Mons (91), invite à découvrir, du 13 septembre au 20 décembre, une exposition intitulée « Aux origines du Grand Paris : 130 d'histoire en Île-de-France ».

À travers une approche historique et chronologique, cette exposition a pour objectif d’expliquer et de faire comprendre à un public large et diversifié le développement et les enjeux du projet actuel de Grand Paris.

Les questions de l’habitat pour tous, des modes de transports et de la place de la nature au sein de l’urbanisme sont au centre de cette longue évolution. Différents plans d’aménagement de la région parisienne sont présentés et mis en perspective au moyen d’une carte au sol réalisée par l’Atelier international du Grand Paris (AIGP) permettant de visualiser l’emprise de Paris sur son territoire. Enfin, des reproductions de documents provenant d’une vingtaine d’institutions franciliennes (comme la Cité de l’architecture et du patrimoine, le musée Carnavalet ou le musée Albert-Kahn), 6 objets symboliques et des multimédias étayent le propos.

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
Maison de Banlieue et de l’Architecture
41 rue Geneviève-Anthonioz-de-Gaulle
91200 Athis-Mons

Gratuit

Mercredi et samedi de 14h à 18h (scolaires et groupes sur rendez-vous)

Fermeture les 1er et 11 novembre