Écouen, une villégiature campagnarde en Plaine de France

La rédaction
Le 17 sep. 2017
Dans le cadre des Journées du patrimoine, le dimanche 17 septembre, découvrez une ville très prisée des peintres au XIXe siècle, qui réunit maisons de campagne, maisons de plaisance, villas et pavillons !

Situé sur une butte boisée dominant la Plaine de France, Écouen (95) est surtout connu pour son château, édifié au XVIe siècle pour le connétable de François Ier, Anne de Montmorency. Celui-ci n’est pas le seul à avoir été charmé par la ville : des maisons de campagne y ont été construites du XVIIIe au XXe siècle pour des Parisiens en quête de plaisirs champêtres et de bon air.

Attirée par ce vieux bourg pittoresque, avec ses cours communes et ses sentes, une colonie de peintres s’y est même installée au milieu du XIXe siècle pour croquer sur le vif des scènes de genre, d’ailleurs plus prisées en Angleterre et aux États-Unis qu’en France.

Offrez-vous une visite de la ville mettant en lumière les typologies successives de ces maisons de campagne, des maisons de plaisance aux villas et pavillons. En prime, emparez-vous de ce patrimoine par le dessin : vous aussi, faites-vous peintre d'Écouen !

Visite assurée par Chantal Ausseur-Dolléans, conseil architecture, urbanisme et environnement du Val-d’Oise, Christian Dauchel, Office de tourisme d’Écouen, et Judith Förstel, conservateur du patrimoine à la Région Île-de-France.

Cette ville est étudiée par le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France dans le cadre d’un inventaire topographique.

Photos : © Région Île-de-France. Jean-Bernard Vialles. ADAGP 2016

Infos pratiques

Adresse : 
Office du tourisme
Place de l’Église
95440 Écouen
Accès : 

train H (Écouen-Ézanville)

À 15h (durée : 2 heures)

Sans inscription

Dans la limite des 30 places disponibles

Opération spéciale

Parcours en péniche, découverte de la loge d'Yvonne Printemps à la Michodière, d'un nouvel édifice à la Cité internationale universitaire, d'ateliers d'artistes, de moulins...