À la découverte de l'architecture moderniste de Mantes-la-Jolie

La rédaction
Le 16 sep. 2017
Dans le cadre des Journées du patrimoine, le samedi 16 septembre, découvrez des cités-jardins, des bains douches, des écoles et des immeubles considérés comme d'avant-garde dans les années 1930.

Mantes-la-Jolie (78) comme vous ne l’avez jamais vue ! Au cours d’un parcours-promenade, admirez ses éléments patrimoniaux méconnus et suivez, à travers le spectacle de son architecture, l’histoire de la modernisation de la ville durant la première moitié du XXe siècle. Une ville considérée à l’époque comme d’avant-garde avec ses cités-jardins, ses immeubles HBM, ses bains douches et ses écoles dotées de salles de cinéma scolaire dès 1932.

Une occasion aussi de faire la connaissance de Raymond Marabout, un architecte de l’entre-deux-guerres dont les bâtiments jalonnent le territoire.

Visite assurée par Roselyne Bussière, conservateur en chef du patrimoine à la Région Île-de-France.

Mantes-la-Jolie est étudiée actuellement par le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France dans le cadre d’un inventaire topographique.

Photo : verrière de la salle des Pas-Perdus de la gare Saint-Lazare, représentant le centre ville et la collégiale de Mantes-la-Jolie ; HBM © Région Île-de-France

Infos pratiques

Adresse : 
Musée de l’Hôtel-Dieu
1, rue Thiers
78200 Mantes-la-Jolie
Accès : 

trains J et N

À 15h

Sur inscription, à effectuer auprès de la Ville de Mantes-la-Jolie

Dans la limite des 30 places disponibles

Opération spéciale

Parcours en péniche, découverte de la loge d'Yvonne Printemps à la Michodière, d'un nouvel édifice à la Cité internationale universitaire, d'ateliers d'artistes, de moulins...