Conférence régionale de l’enseignement supérieur et de la recherche

La rédaction
Le 25 mar. 2015
Quels espaces de vie et de formation pour réussir ses études au XXIe siècle ? C'est l'une des questions soulevées ce 25 mars, à l'hémicycle régional.

La Région invite le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche à une grande conférence dans l'hémicycle régional, ce 25 mars.

Animé par Bernard Bensoussan, en présence d'Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente chargée du secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cet événement sera l'occasion de soulever quatre questions :

- Les Schémas régionaux de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : quelle articulation avec les stratégies nationales ? Avec Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie et de la commission ESRI de l’ARF, Luc Hittinger, président de la CPU Île-de-France, Sandrine Rousseau, vice-présidente en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de la Région Nord-Pas-de-Calais.
- Quels espaces de vie et d’étude pour réussir ses études au XXIe siècle ? Avec notamment Florence Kohler, de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, Guillaume Leyte, président de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, William Martinet, président national de l’Unef, Jean-Baptiste Roger, directeur de la Fonderie, Anne-Claire Volongo, du service commun de documentation de l’Université Paris Ouest Nanterre-la-Défense, et Mélanie Wiart, responsable du pôle événementiel et initiatives étudiantes à la Maison de l’étudiant de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
- Vers une stratégie régionale de la CSTI en Ile-de-France ? Avec Bernard Alaux, directeur CAP Sciences Bordeaux, Sylvane Casademont, directrice de cabinet du directeur général pour la recherche et l'innovation (DGRI) du MENESR, Didier Michel, directeur de l’AMCSTI et PCN Science et société
- L’emploi scientifique et la recherche. Avec Thomas Coudreau, directeur du Collège des écoles doctorales de la COMUE Sorbonne Paris Cité, Pascal Crepey, président de l’Association nationale des docteurs (ANDES), Juliette Guérin, de la Confédération des jeunes chercheurs (CJC), Jean-Loup Salzmann, président de l’Université Paris 13 Nord, Cyril Torre, président de la start-up Inovarion, Philippe Vernier, coordinateur du DIM Cerveau et pensée, directeur de l’Unité de recherche CNRS de Neurobiologie et développement

© Patrick Gaillardin/Picturetank

Infos pratiques

Adresse : 
Hémicycle du conseil régional d'Île-de-France
57 rue de Babylone
75007 Paris
Accès : 

métro : Saint-François-Xavier (ligne 13)

De 9h à 17h

Inscriptions : mipatiledefrance [dot] fr (mip(at)iledefrance.fr)

Pour télécharger le progamme, cliquer ici.