Le 25 jan. 2018

Conférence Natureparif : la biodiversité, quelle histoire !

La rédaction
L'organisme régional chargé de la biodiversité invite à en savoir plus sur les crises qui ont frappé la biosphère depuis 540 millions d'années et la nouvelle qui se profile, ce 25 janvier à Paris 18e.

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, Natureparif invite le public, ce 25 janvier, à en savoir plus sur la biodiversité. Le tout à l'occasion d'une conférence animée par Bruno David, du Muséum national d'histoire naturelle.

L'histoire de la biosphère depuis 3,8 milliards d'années n'a pas été un chemin dénué d'embûches. On évoque généralement cinq moments paroxysmiques qui ont bouleversé la biosphère depuis 540 millions d'années, mais en réalité, au cours de cette période, la Terre a traversé une soixantaine d'épisodes critiques. Des crises, certes moins importantes, mais qui ont toutes suscité des changements. Ainsi, la planète et la vie ont subi énormément de transformations au fil de ces millions d’années et des biosphères différentes se sont succédé, fruits d’une évolution dans des contextes assez divers.

Actuellement, avec l'avènement de l'anthropocène, la biosphère aborde une nouvelle crise potentiellement de grande ampleur. Qu'en est-il réellement ? Les processus en jeu sont-ils de même nature que ceux impliqués dans les crises anciennes ? Les vitesses sont-elles comparables ? Les causes sont-elles partagées ? Bref, la comparaison est-elle pertinente ?

Organisées chaque mois, les conférences publiques de Natureparif s'adressent aux passionnés de nature et d’écologie comme aux néophytes. Elles leur permettent d'entendre s'exprimer sur des sujets très divers des acteurs clés de l’étude et de la protection de la nature, mais aussi d'échanger avec eux.

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
Halle Pajol - Auberge de jeunesse
18-22 ter rue Pajol
75018 Paris
Accès : 

métro 12 (Marx-Dormoy)

Organisme associé

Depuis 2008, l'agence régionale pour la nature et la biodiversité regroupe les bases de données sur la biodiversité francilienne, met les spécialistes en relation et sensibilise le grand public.