Ciné-concert « Le Mécano de la General » à Nogent-sur-Marne

La rédaction
Le 22 avr 2017
L'Orchestre national d'Île-de-France accompagne un chef-d'œuvre d’humour et de poésie pour toute la famille, ce 22 avril à la Scène Watteau.

L'Orchestre national d'Île-de-France, dirigé par Jean Deroyer, accompagne de la musique de Carl Davis une projection du Mécano de la General, ce 22 avril à Nogent-sur-Marne (94).

Tourné en 1926, ce film est un chef-d’œuvre d’humour et de poésie signé Buster Keaton et Clyde Bruckman. Il est devenu l’un des films de Keaton les plus admirés, car l’histoire – très réaliste, filmée en extérieur dans des paysages grandioses, sans trucage… – va bien au-delà des saynètes comiques de l’époque du cinéma muet.
 
Un conducteur de locomotive, Johnnie Gray, habite en Géorgie, dans le sud des Etats-Unis. Il chérit autant la General, sa locomotive, qu’Annabelle Lee, sa bien-aimée. La guerre de Sécession éclate : le père et le frère d’Annabelle sont mobilisés. Considéré plus utile comme conducteur de train que comme soldat, Johnny reste à son poste – même s’il apparaît comme un lâche aux yeux de beaucoup. Un jour, des soldats nordistes volent sa locomotive et enlèvent dans la foulée sa fiancée Annabelle…
 
La musique de Carl Davis, bien qu'été écrite récemment, retrouve le charme et les qualités des grandes musiques de films historiques : elle guide et entraîne le spectateur dans ce film trépidant.

Infos pratiques

Adresse : 
La Scène Watteau
1 place du Théâtre
94130 Nogent-sur-Marne
Accès : 

RER E (Nogent-Le Perreux)

À 20h30

Organisme associé

Avec ses 95 musiciens permanents, l’Orchestre national d’Île-de-France donne une centaine de concerts chaque saison dans les salles et les théâtres du territoire.