@iledefrancefr

@GroupeLaPoste Bonjour, suivez-nous désormais sur le compte officiel @iledefrance. Merci ;)
@93600INFOS Bonjour, suivez-nous désormais sur le compte officiel @iledefrance. Merci ;)

Envoyer un tweet

Chili : de 1973 à 2013

La rédaction
Du 13 sep. 2013 au 18 sep. 2013
Du 11 au 18 septembre, une série d’événements culturels est organisée à l’occasion du 40ème anniversaire de la mort d’Allende, ex-président chilien

Les liens entre la France et le Chili sont nombreux, à commencer par les exilés chiliens qui viennent se réfugier dans la capitale à partir de septembre 1973, après le coup d’État du général Augusto Pinochet.

Pour commémorer ce passé commun fait d’entraide et d’échange, des événements sont prévus à travers l’Île-de-France : des expos photos, des rassemblements, un concert en hommage à Victor Jara, de colloques sur l’avenir du Chili, du théâtre et des projections-débats.

Toutes ces activités traiteront de l’exil politique des chiliens pendant la dictature : le problème de la double-identité, la figure d’Allende, les disparus, le Chili d’hier et d’aujourd’hui, l’évolution de la mémoire, la littérature chilienne de l’exil.

Soulignons la présence d’invités de marque, comme le réalisateur Costa-Gavras, l’avocat Juan Guzman ou encore le metteur en scène Adel Hakim.

À noter également un concert exceptionnel du groupe Zebda et ses invités à la Fête de l'humanité. Ils rendront hommage au chanteur chilien victime de la dictature Victor Jara, avec un spectacle inédit dont la création est soutenue par la Région.

Programme Chili 1973/2013
.pdf 3.26 Mo

Infos pratiques

Adresse : 
Dans toute l'Île-de-France
Accès : 

L'événement se déroule dans plusieurs lieux

Pour connaître les lieux et la programmation détaillée, consultez le fichier pdf ci-dessous