Cap sur le patrimoine industriel de la vallée de la Seine

La rédaction
Du 16 sep. 2017 au 17 sep. 2017
Dans le cadre des Journées du patrimoine, ces 16 et 17 septembre, découvrez les Grands Moulins de Corbeil et autres joyaux industriels signés Paul-Émile Friesé, à l'occasion d'un parcours en péniche complété de visites à terre.

Disparu il y a 100 ans sur le champ de bataille de la Somme, l'architecte Paul-Émile Friesé s'illustra auprès des grands industriels de la fin du XIXe siècle pour qui il construisit des châteaux, des maisons et surtout des usines remarquables, tout particulièrement le long de la vallée de la Seine, de Paris jusqu’à Champagne-sur-Seine (77).

Le territoire de Grand Paris Sud, de Ris-Orangis à Corbeil-Essonnes (91), est riche de ces édifices : la tour (protégée depuis 30 ans au titre des Monuments historiques) et les silos des Grands Moulins de Corbeil, les anciennes usines Springer et Blédina de Ris-Orangis, l'une reconvertie en logements, l'autre à l'abandon...

Découvrez ce patrimoine industriel exceptionnel lors d'un parcours en péniche complété à chaque étape par une exposition en plein air éphémère consacrée à Paul-Émile Friesé.

 

Au programme le samedi 16 septembre

  • Corbeil-Essonnes – 15h-18h
    Balade dans les rues de l’industrieuse Corbeil, à l’ombre de la tour aux allures de donjon médiéval des Grands Moulins. En prime, possibilité de s’initier aux croquis d’architecture.
    Rendez-vous : 15h - Place Galignani (place de l’Hôtel-de-ville), à Corbeil-Essonnes.
    Informations : mairie de Corbeil-Essonnes, pôle Histoire, direction de la Culture, tél. : 01.60.89.71.66, www.corbeil-essonnes.com
     
  • Grigny – 14h30-17h30
    Balade urbaine à Grigny au temps de l'exploitation de la meulière et du sable. Avec lectures de documents d'archives, de témoignages et présentation de photographies.
    Rendez-vous : 14h30 - Ferme Neuve, à Grigny.
    Informations : Histoire locale et Patrimoine - ville de Grigny, tél. : 01.69.43.47.42, grigny91.fr
     
  • Ris-Orangis – 15h-16h30
    Balade commentée. Découverte de l’ancienne usine de levure du baron autrichien Springer à Ris-Orangis. En complément, visite du « Plascilab » de Planète Sciences, d'une exposition du Groupe rissois d’histoire locale et rencontre avec les maîtres d’œuvre de la restauration du moulin et de la distillerie.
    Rendez-vous : 15h - 3, place Babel, à Ris-Orangis.
    Informations : Planète Sciences, tél. : 01.69.02.76.10, www.planete-sciences.org

 

Au programme le dimanche 17 septembre

  • Évry – 13h30 et 14h30
    Balade en péniche. Embarquement à Évry et navigation jusqu’aux Grands Moulins de Corbeil. Visite guidée par Nicolas Pierrot, conservateur au service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France.
    Deux départs : 13h30 et 14h30.
    Embarquement : berges de la Seine, à Évry.
    Informations : ville d'Évry / agglomération Grand-Paris Sud, service du Patrimoine culturel, tél. : 01.69.91.57.70 / 01.60.75.02.71, www.evry.fr
     
  • Ris-Orangis – 15h-16h30
    Balade commentée. Découverte de l’ancienne usine de levure du baron autrichien Springer à Ris-Orangis. En complément, visite du « Plascilab » de Planète Sciences, d'une exposition du Groupe rissois d’histoire locale et rencontre avec les maîtres d’œuvre de la restauration du moulin et de la distillerie.
    Rendez-vous : 15h - 3, place Babel, à Ris-Orangis.
    Informations : Planète Sciences, tél. : 01.69.02.76.10, www.planete-sciences.org
     
  • Corbeil-Essonnes – 11h-18h
    Voyage dans le temps. Équipé d'un casque, faites l'expérience de la réalité virtuelle et replongez dans l'histoire industrieuse du parc des Bas-Vignons !
    Lieux : port  Darblay, chemin de halage (au niveau du 130, chemin des Bas-Vignons), à Corbeil-Essonnes.
    Informations : agglomération Grand-Paris Sud, service du Patrimoine culturel, tél. : 01.60.75.02.71, www.facebook.com/grandparissud ou sortir.grandparissud.fr

 

Photos : ancienne usine de Ris-Orangis, Grands Moulins de Corbeil © Région Île-de-France ; Ville de Corbeil-Essonnes

Cette programmation spéciale « centenaire Paul-Émile Friesé » a été conçue par la communauté d’agglomération Grand Paris Sud en partenariat étroit avec la Région Île-de-France, les villes de Corbeil-Essonnes, Évry, Ris-Orangis.

Les organisateurs adressent leurs remerciements à la famille de Paul-Émile Friesé, à l’association Mémoire et Patrimoine Vivant, au Groupe rissois d’histoire locale, à XY architecture et à Planètes Sciences.

Retrouvez les chiffres clés de la vallée de la Seine sur le site de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France.

Opération spéciale

Parcours en péniche, découverte de la loge d'Yvonne Printemps à la Michodière, d'un nouvel édifice à la Cité internationale universitaire, d'ateliers d'artistes, de moulins...