Du 23 aoû. 2017 au 23 sep. 2017

Production ciné-TV soutenue : « 120 Battements par minute » en salles

La rédaction
Le début des années 1990, le sida, un groupe d'activistes, l'amour... Un film coup de poing aidé par la Région, Grand Prix à Cannes, à voir dès ce 23 août.

Début des années 1990. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean, qui consume ses dernières forces dans l'action...

Réalisé par Robin Campillo, 120 Battements par minute réussit l'exploit de faire revivre à l'écran une époque, de faire exister tout un groupe de personnages et de prendre le temps de raconter l'histoire d'amour de deux d'entre eux. Avec notamment Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel, Antoine Reinartz et Felix Maritaud.

4 films aidés primés à Cannes 2017
Sur les 14 films soutenus par la Région présenté sur la Croisette en mai, 4 ont été récompensés : 120 Battements par minute de Robin Campillo, mais aussi Jeune Femme de Léonor Serraille (Caméra d'or), Barbara de Mathieu Amalric (Prix de la poésie de la section Un certain regard) et Makala d’Emmanuel Gras (Grand Prix de la Semaine de la critique et Mention spéciale du jury de L’Œil d’or - Le Prix du documentaire).

Présenté à Cannes 2017, le film a été couronné par le Grand Prix et le Prix Fipresci décerné par la presse internationale.

Robin Campillo, qui intègre l'Idhec au début des années 1980, y rencontre Laurent Cantet avec qui il va travailler sur plusieurs projets. Tour à tour monteur, scénariste et réalisateur, il a notamment coécrit et monté Entre les murs, film soutenu par la Région, Palme d'or 2008 et César 2009 de la Meilleure adaptation. En 2014, il réalise Eastern Boys pour lequel il est nommé trois fois aux César 2015.

Affiche : © Les Films de Pierre

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
dans les salles

Aide régionale : 300.000€ (Fonds de soutien)

Très fière que le Grand prix du Jury de #Cannes aille à un film audacieux soutenu par la région #120BattementsParMinute de Robin Campillo. https://t.co/2AEDHoH6iM

— Valérie Pécresse (@vpecresse) 28 mai 2017
Aide régionale
Date de clôture : 
25 sep. 2018
Le Fonds de soutien Cinéma et Audiovisuel de la Région Île-de-France est une aide à la production sélective et remboursable visant à soutenir la diversité de la création et à créer un effet structurant sur le secteur cinématographique et audiovisuel en Île-de-France.