Production ciné-TV soutenue : « L'Affaire Caravage » sur Arte

du dimanche 23 février au dimanche 01 mars 2020

La découverte en 2014, dans un grenier, d'un tableau réalisé 400 ans probablement par le maître du clair-obscur a créé une onde de choc. Une enquête produite avec l'aide la Région.

L'Affaire Caravage

À découvrir sur Arte ce 23 février 2020, le documentaire L'Affaire Caravage est une production bénéficiaire du Fonds de soutien audiovisuel de la Région.

Signé Frédéric Biamonti, ce documentaire de 52 min raconte l’histoire exceptionnelle d’un tableau de 1607 retrouvé en 2014 dans un grenier près de Toulouse et qui porterait la marque du Caravage (1571-1610), le maître du clair-obscur.

Baptisé Judith décapitant Holopherne, ce tableau est fascinant par son réalisme cru et son jeu de lumière. S'agit-il bien d'un Caravage ? Les spécialistes s'opposent toujours.

Immersion dans la vie du Caravage et les arcanes du marchés de l'art

Une vente aux enchères a été envisagée en 2016. Mais le tableau a été classé « trésor national » par l'État français, ce qui a bloqué sa vente 30 mois. Il a finalement été cédé de gré à gré en juin 2019 à un acheteur étranger qui l'exposera dans un grand musée après restauration.

En analysant la fascination que suscite le Caravage, le documentaire propose une immersion dans la vie tumultueuse du génie italien en même temps que dans les arcanes du marché de l’art.

Frédéric Biamonti a réalisé une vingtaine de documentaires sur des sujets de société et l'histoire contemporaine comme États Unis, la ruée vers l'herbe, La France face au djihad, Versailles, rois, princesses et présidents, Ravis par Marine (Le Pen).

Informations pratiques

Adresse

sur Arte

Aide régionale (Fonds de soutien) : 55.000 euros (pour Les Batelières Productions)

Durée : 52 min