Aides régionales et appels à projets

Actions pédagogiques pour mener les jeunes vers une citoyenneté responsable avec Mémoire 2000

Cette action permet aux jeunes de devenir des citoyens actifs et responsable et à pour but de maintenir, chez eux, un esprit de tolérance et de compréhension mutuelle au-delà des clivages, notamment communautaires.

Pour quel type de projet ?

Dans le cadre de programme, il est proposé :

  • une projection mensuelle de films sur les thèmes suivants : racisme, droits de l'homme, laïcité, toutes les formes d'injustice et de discrimination

  • un débat sur le thème déterminé et touchant au racisme, aux droits de l'homme, à la laïcité, à toutes les formes d'injustice et de discrimination, animés par des spécialistes invités à cet effet.

    Les enseignants qui inscrivent leurs élèves reçoivent, avant chaque projection, un dossier de documentation sur le thème traité, afin qu'ils puissent les préparer au débat. L'action peut également être menée dans certains établissements scolaires à la demande des enseignants qui ne peuvent pas se déplacer avec leurs élèves. Les élèves sont également invités à donner leurs impressions après les projections en envoyant un compte-rendu qui sera publié dans le journal trimestriel de l'association.

Qui peut en bénéficier ?

  • Lycées et centres de formation
Les élèves inscrits dans les lycées publics et privés (sous-contrat)

Quelle est la nature de l'aide ?

Gratuité de l'action pour les lycées franciliens

Subvention régionale : 9 000 €

Quelles démarches ?

Les lycées intéressés doivent prendre contact directement auprès de l'Association MEMOIRE 2000 (cf. Contact) . Le programme de l'année 2020/2021 est disponible dans la rubrique "Document(s)" ci-dessous.

A noter

Lieu où se déroule l'action : dans des salles de cinéma à Paris (Cf. programme).

Attention: Seul le transport aller-retour jusqu’à la salle de spectacle reste à la charge des établissements.