Aides régionales et Services

Actions éducatives 2019-2020 sur la transmission des valeurs citoyennes et de la République

Par cet appel à projet, la Région Île-de-France souhaite soutenir des actions qui sensibiliseront et susciteront la réflexion et l’échange des/entre les lycéens sur des thématiques comme : les violences (cyberviolences), addictologie, radicalisation.

Pour quel type de projet ?

Nature des projets soutenus : Sont éligibles les actions suivantes :
- sensibilisation et éducation permettant l’appropriation, par tous, des thèmes abordés,
- mise en place d’ateliers, d’espaces de paroles et de temps d’échanges permettant l’expression et le débat,
- création de supports ou d’outils favorisant le partage des bonnes pratiques.

Quelle que soit la nature des projets soumis et des actions proposées, ils doivent :
- couvrir, dans la mesure du possible, l’ensemble du territoire régional,
- s’adresser aux publics lycéens ou mettre ce public au cœur de leur action,
- être construits et mis en œuvre en lien étroit avec les acteurs de la communauté éducative.

Qui peut en bénéficier ?

  • Associations
Sont éligibles les personnes morales de droit privé à but non lucratif (associations, fondations…).

Quelle est la nature de l'aide ?

La subvention régionale est fixée à 80 % maximum du coût de l’action, pour toute la durée du projet et sur l’ensemble d’une année scolaire. Elle est calculée sur la base du plan de financement présenté par l’organisme. L’aide régionale vient obligatoirement en cofinancement. Elle est conditionnée à la notification d'un courrier d’attribution d’une subvention régionale et à la signature d’une convention de partenariat avec la Région Île-de-France. Dans le cas où la dépense réelle consentie s’avère inférieure au montant total initialement prévu dans le plan de financement présenté, la subvention régionale fait l’objet d’un versement au prorata de la dépense réalisée en fonction du taux d’intervention de la subvention.

Quelles démarches ?

Les dossiers de candidature transmis à la Région dans les délais impartis, font l'objet d'une instruction par le service des actions éducatives du Pôle Lycées de la Région Île-de-France au regard des critères en vigueur. Les projets sélectionnés sont soumis à l’approbation de la Commission permanente du Conseil Régional d’Île-de-France, seule compétente à décider du soutien régional, qui attribue annuellement le cofinancement régional, dans la limite des crédits budgétaires disponibles. Les projets ne doivent pas avoir débuté et les dépenses ne doivent pas avoir été engagées avant la date de leur présentation en Commission permanente.

A noter

A DEFINR APRES REPRISE