7 avril 2016

Action sociale-santé-famille : priorité aux formations sanitaires et sociales et à l’accès aux soins

FSS-CERPE-bébé
Crédit photo : Marie Genel / Picturetank

Modernisation des centres de formations sanitaires et sociales, lutte contre les déserts médicaux et développement de l’offre de soins sont au cœur du projet de budget régional pour l’action sociale, la santé et la famille.

Un budget régional de 215,13 millions d'euros

Doté de 215,13 millions d’euros pour 2016, le budget régional pour l’action sociale, la santé et la famille reste élevé malgré la forte contrainte budgétaire. Trois grandes politiques sont particulièrement concernées : les formations sanitaires et sociales avec 188,8 millions d’euros, la santé avec 8,36 millions d’euros, et l’action sociale (lutte contre les exclusions, handicap…) avec près de 13 millions d’euros.

Aider les formations sanitaires et sociales, une priorité pour la Région

Principal défi de ce budget : les aides aux formations sanitaires et sociales, un secteur riche de 268.000 emplois. 3,5 millions d’euros sont mobilisés pour la modernisation des écoles et instituts de formation (rénovation, équipements, notamment informatiques…), dont 2,2 millions d’euros pour leur mise aux normes de sécurité et d’accessibilité. La Région financera à hauteur de 160 millions d’euros les dépenses de fonctionnement de ces établissements, ainsi que les bourses destinées à ses étudiants.

Lutter contre les déserts médicaux

Par ailleurs, 3,3 millions d’euros seront consacrés à la résorption des déserts médicaux. L’Île-de-France est en effet la région de France qui a enregistré la plus forte baisse de médecins en activité régulière entre 2007 et 2015 : -6 %, ce qui correspond au départ de 1.835 médecins de la région sur cette période (1).

Enfin, 12.5 millions d’euros sont consacrés en 2016 au développement de l’offre de soins pour tous et à la lutte contre l’exclusion sociale, un enjeu majeur en Île-de-France, où 13 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.

 

Projet de budget 2016 (séance du conseil régional des 6, 7 et 8 avril 2016)

Projet de budget santé 2016


(1) Chiffres de l’édition 2015 de l’Atlas de la démographie médicale publié par l’Ordre des médecins