Vivre ensemble

L'action sociale

Bourses pour les étudiants des formations sanitaires et sociales
Dossier

Une nouvelle campagne d’inscription a lieu du mercredi 31 août au vendredi 14 octobre 2016 pour les élèves et étudiants qui font leur rentrée actuellement ou prochainement. Y êtes-vous éligible ? Si oui, quelles démarches devez-vous faire ? À quel moment ? Quel montant percevrez-vous ? Toutes les réponses, tous les outils.

Vidéo

Môm'Didot propose un mode de garde alternatif pour les parents qui travaillent en horaires décalés, pour les femmes seules et isolées. Reportage.

Interview

Le Conseil régional s’apprête à renouveler la convention signée avec la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF), qui permet de reloger des femmes victimes de violences conjugales.

La santé

Éclairage

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai 2016, l’Observatoire régional de la santé (ORS) publie « Le tabagisme en Île-de-France, focus sur les jeunes ». On estime à 15.000 le nombre de décès chaque année en Île-de-France des suites de la consommation de tabac.

Article

Drogue et addictions chez les lycéens représentent non seulement un enjeu de santé public, mais aussi l’une des causes du décrochage scolaire. La Région vote un ensemble de mesures pour faire des lycées d’Île-de-France des lieux sans drogue ni addictions et permettre aux élèves d’étudier dans les meilleures conditions.

Reportage

Bénéficiant de l’aide de la Région Île-de-France, la maison de santé pluriprofessionnelle Les Allées, à Corbeil-Essonnes, a ouvert cet été. Adèle, 1 mois, y fait connaissance avec l’une des deux pédiatres tout juste arrivées pour renforcer le pôle de périnatalité unique de la structure.

Article

Il y a ceux qui vieillissent et ceux qui les accompagnent, en silence. Confrontés à la dépendance ou à la maladie d’Alzheimer d’un de leurs proches, ils ont peu l’occasion de s’exprimer. Dans les Yvelines, une initiative originale a vu le jour pour « aider les aidants ». La coordination gérontologique de Seine et Mauldre les invite à libérer leur parole dans un journal.

Article

L’écrivain Mathieu Simonet a réalisé le tour de force de mener une résidence dans les 37 hôpitaux de l’AP-HP. Près de 200 patients ont écrit sur leur adolescence. Un travail bouleversant et « thérapeutique »…

Christian Saout
Interview

Christian Saout, militant invétéré pour les droits des patients, participait à la dernière conférence internationale d’éthique clinique organisée fin avril 2014 à Paris, avec le soutien de la Région. Il fait le point sur la place du patient dans le système de santé français et l’impérieux besoin de libéralisation des données publiques dans le secteur.

La lutte contre les discriminations et les inégalités

Infographie

En Île-de-France, le marché du travail reste encore très largement fermé aux personnes en situation de handicap qui sont davantage touchées par le chômage que les valides. Le Conseil régional a donc décidé, ce jeudi 18 février, de tout mettre en œuvre pour changer cette situation et assurer l’égalité de tous les Franciliens devant l’emploi.

Interview

Les Abilympics, championnat du monde des métiers des personnes handicapées, se sont tenus à Bordeaux ces 25 et 26 mars dernier. Rencontre avec Stéphane Caluwe, Francilien médaillé d’argent en optique-lunetterie.

fondation Mozaïk
Éclairage

Tout changer en matière d’inclusion économique des jeunes diplômés des territoires les moins privilégiés : c’est l'objectif de la nouvelle création du cabinet de recrutement et de conseil Mozaïk RH.

Le musée de la Grande Guerre accueille de jeunes handicapés
Vidéo

Faire de tous les lieux publics des espaces accessibles à tous ? Le musée de Meaux fait d’ores et déjà figure d’exemple. La preuve en images.

La sécurité

Décision du conseil régional

Aide à la construction et la réhabilitation de commissariats et à l’équipement des forces de l’ordre, soutien au déploiement de plans de vidéo-protection, et sécurisation des lycées et des transports sont les principales mesures qui seront mises en œuvre grâce à un budget de 20,5 millions d’euros.

Décision du conseil régional

Vidéosurveillance renforcée dans les transports, les lycées et dans les rues, sécurisation des lycées, modernisation des équipements des forces de sécurité, effectifs accrus dans les transports… Le conseil régional a voté, ce 22 janvier en séance plénière, la constitution du bouclier de sécurité en Île-de-France.

Décision du conseil régional

Installation ou remplacement de caméras, d'alarmes, de portails, de clôtures... Le Conseil régional a décidé, ce 16 mars, de financer le renforcement de la sécurité dans 35 lycées d’Île-de-France. Ce qui porte à 108 le nombre d'établissements ayant bénéficié d'une telle mesure depuis janvier.

Lu dans la presse

À l’occasion du comité national de sécurité dans les transports en commun consacré à l’Île-de-France qui se tient ce 10 février au ministère de l’Intérieur, Valérie Pécresse a rappelé au journal « Le Parisien » les propositions qu’elle comptait présenter à Bernard Cazeneuve pour améliorer la sécurité dans les transports et renforcer la lutte contre la fraude.

Éclairage

Ce 10 février, Valérie Pécresse participe au Comité national de sécurité dans les transports en commun, aux côtés de Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur. Une réunion dédiée à la situation en Île-de-France. L’occasion de rappeler les craintes et les attentes des Franciliens. Et de réclamer des moyens supplémentaires pour garantir la sécurité de tous.

Infographie

Voté en janvier 2016 par le Conseil régional parmi les premières mesures présentées par le nouvel exécutif, le bouclier de sécurité se déploie en Île-de-France. Les premiers dispositifs ont été votés par la commission permanente.