Se loger

Décision du conseil régional

Face à la pénurie de logements en Île-de-France, la Conseil régional fait le choix d’investir 109,5 millions d’euros en faveur de la construction et de l’accès au logement.

Interview

Trois questions à Geoffroy Didier, vice-président chargé du logement et de la politique de la ville.

Décision du conseil régional

Répondre à la crise du logement, l’un des problèmes majeurs en Île-de-France, suppose de trouver des terrains fonciers disponibles. La Région va mobiliser tout son foncier disponible pour construire plus. Une implication qui passe aussi par le choix de céder des parcelles et des bâtiments qui lui appartiennent.

Le logement social

Décision du conseil régional

Le Conseil régional a voté, ce 17 mars, le dispositif « anti-ghettos », qui consiste à cesser le financement de logements très sociaux (PLAI) dans les communes disposant déjà de 30% de logement social. Objectif : davantage de mixité sociale dans les quartiers franciliens défavorisés.

Décision du conseil régional

Pour pallier les difficultés des classes moyennes à se loger en Île-de-France, le Conseil régional vient de voter la reprise du financement des logements sociaux intermédiaires.

Décision du conseil régional

Pour attirer les enseignants dans les académies d’Île-de-France qui rencontrent le plus de difficultés à recruter, la Région veut faciliter l’accès à son parc de logement social pour les enseignants qui s’engageraient à rester en poste cinq ans.

Décision du conseil régional

Le Conseil régional a renouvelé la convention signée avec la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF), qui permet de reloger dans le parc social de la Région des femmes victimes de violences conjugales. À cette occasion, l’objectif de mise à disposition de logements est doublé pour atteindre un minimum de 100 logements par an, contre 50 aujourd’hui.

Interview

Le Conseil régional s’apprête à renouveler la convention signée avec la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF), qui permet de reloger des femmes victimes de violences conjugales.

Le logement des jeunes

La résidence universitaire Olympe de Gouges de Fontenay-aux-Roses (92)
Reportage

Depuis septembre 2012, Fontenay-aux-Roses dispose d’une nouvelle résidence universitaire, née de la restructuration de l’ancienne École normale supérieure. Visite guidée.

Article

Le service Patrimoines et Inventaire de la Région consacre un ouvrage à la Cité universitaire internationale, qui illustre un demi-siècle de création architecturale et urbaine.