Se déplacer

Le réseau de transport, le matériel roulant

Article

Des nouvelles rames destinées à être mise en circulation en 2019 ont été dévoilées ce 30 mai. Elles associent plus de confort, une plus grande capacité d'accueil et un nouveau design.

Lu dans la presse

À l’occasion du comité national de sécurité dans les transports en commun consacré à l’Île-de-France qui se tient ce 10 février au ministère de l’Intérieur, Valérie Pécresse a rappelé au journal « Le Parisien » les propositions qu’elle comptait présenter à Bernard Cazeneuve pour améliorer la sécurité dans les transports et renforcer la lutte contre la fraude.

Infographie

Afin de lutter contre la vétusté des transports en Île-de-France, Valérie Pécresse souhaite la mise en circulation de 700 trains neufs ou rénovés d’ici à 2021. Un engagement présenté ce 30 mars à l’occasion du conseil d’administration du Stif.

Article

La présidente du Conseil régional était à Provins ce 31 mars pour annoncer une série de mesures visant à améliorer les conditions de circulation de la ligne.

Infographie

À tester au cours d’un week-end avec un passe Navigo dézoné, voici un parcours en RER qui permet au passé royal de Saint-Germain-en-Laye de rejoindre le présent ultracréatif de Nanterre. De quoi ravir les amateurs d’histoire, de théâtre et de… chocolat !

Reportage vidéo

Au printemps prochain, Châtillon (92) et Viroflay-Rive-Droite (78) seront reliés par le tramway T6. Particularité du tracé : il inclut un tunnel de 1,5 km de long creusé entre autres sous la forêt de Meudon. Des tests de circulation y sont actuellement menés. L'occasion de revenir sur ce chantier souterrain dont nous avions pénétré les coulisses il y a deux ans.

Vidéo

Crowdsourcing. Le mot vous laisse perplexe ? il est pourtant possible que vous le pratiquiez déjà. De plus en plus d'applis mobiles permettent aux usagers des transports en commun et aux automobilistes de partager leurs informations sur le trafic en temps réel. Exemple en vidéo avec Tranquilien, un service accessible pour les trains de banlieue.

Les mesures tarifaires

Article

Dans une interview au « JDD », Valérie Pécresse a annoncé son intention de faire du Passe Navigo un véritable couteau-suisse de la mobilité en Île-de-France. Elle a par ailleurs annoncé la fin du ticket de métro à horizon 2021.

Interview

Alors que le conseil régional examine ce 22 janvier le plan de sauvetage du passe Navigo à tarif unique, Stéphane Beaudet, vice-président de la Région chargé des transports, fait le point sur la situation.

Décision du conseil régional

Parce que, en République, une personne en situation irrégulière n’a pas lieu d’être mieux traitée qu’une personne qui respecte la loi, le conseil régional a voté, ce 21 janvier, la suppression de la réduction tarifaire dans les transports en commun pour les étrangers en situation irrégulière et leur famille.

Les gares

Brève

Pendant neuf mois, les 10 principales gares d'Île-de-France ont fait l'objet d'études afin de mieux connaître leur fréquentation. Il en ressort notamment que la gare Saint-Lazare est celle qui connaît le trafic le plus important.

Article

Ce 13 décembre, une nouvelle gare du RER E est mise en service à Paris 19e. Son but : désenclaver un quartier mal desservi par les transports en commun.

Vu sur le web

Après plus de 40 ans de service, la gare de Nanterre-Université a été mise à la retraite le 17 décembre et remplacée par une toute nouvelle gare accessible aux personnes à mobilité réduite.

Reportage vidéo

Pour OpenStreetMap, la cartographie est l'affaire de tous. L'association, qui propose des cartes collaboratives, a signé un partenariat avec la SNCF en Île-de-France afin de cartographier l’accessibilité des gares en tenant compte de tous les handicaps.

LazareC
Article

Un ouvrage du service Patrimoines et Inventaire de la Région révèle toute la beauté de la frise ornant la salle des Pas-Perdus de la gare parisienne.

Les circulations douces

Article

Les cyclistes sont de plus en plus nombreux à brandir leurs fourches et à reprendre possession des rues. Multiplication des aménagements, nouvelles réglementations, changement de culture, le vélo entend bien ne plus être la dernière roue du carrosse.

Reportage

Alors que le nombre de déplacements à vélo en Île-de-France a doublé en 10 ans, de nouveaux services voient le jour. Lauréat en mai des Trophées de la mobilité, décernés par le Stif et la Région, Charles Thibault a eu l’idée en 2012 de créer le Triporteur, un atelier de réparation de vélos ambulant.

La route, la voiture

Reportage

Depuis 2000, des voies strictement réservées aux bus ont vu le jour entre Massy et Saint-Quentin-en-Yvelines, avec le soutien de la Région Île-de-France. La dernière a été mise en service en avril dernier. Ces infrastructures permettent d’améliorer la ponctualité.

Article

Territoire peu desservi par les transports en commun, le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse s’est lancé dans la promotion de la voiture partagée.

Reportage

Mise au banc des accusés lors des pics de pollution et responsable chaque jour de kilomètres d’embouteillages sur les routes franciliennes, l’automobile est autant indispensable que source de nuisances. D’où l’émergence de nouvelles pratiques, comme l’autopartage et le covoiturage, plus vertueuses et plus économiques.

Portrait

Sortir le covoiturage de l’anonymat : tel était le but de Frédéric Mazzella lorsqu’il a lancé Blablacar en 2004. Aujourd’hui, plus de 10 millions de membres utilisent le service.

Le transport de marchandises

Éclairage

Le transport et la logistique sont des opérations hautement stratégiques pour les entreprises, quelle que soit leur taille.

Reportage

Le premier port fluvial de France recèle des installations pleines de charme, méconnues des Franciliens. Pour les découvrir, rien de tel qu’une visite en bateau !

Reportage

Un couple d’Ardéchois a fait rénover une péniche pour convoyer du vin jusqu’à Paris. Le bateau a mis trois semaines pour effectuer son premier voyage, mais c’est le choix des mariniers d’un certain art de vivre. Et personne n’est mort de soif…

Article

Moins polluant et moins bruyant, le transport des marchandises par bateau revient dans la capitale. Avec à la barre, ce 1er octobre, le groupe Casino.