S'ouvrir à l'international

L'accueil des touristes

Article

Pour retrouver les niveaux de fréquentation touristiques d’avant les attentats, une campagne commune a été lancée ce 30 mai, dans la capitale.

Article

La présidente de la Région est en visite dans la capitale nipponne ces 28 et 29 février pour renforcer les relations entre l’Île-de-France et la métropole de Tokyo.

touristes_RERC_aideregionale.jpg
Article

David Douillet, vice-président chargé de l'action internationale et du tourisme, l'a rappelé ce 23 février à des agences de voyages chinoises : pour soutenir le tourisme, la Région privilégie la sécurité, la qualité de l'accueil et la valorisation du patrimoine.

Infographie

Les étrangers aiment visiter la région, et elle y gagne ! Focus sur leurs dépenses par nationalité et sur leurs intentions de revenir. Des chiffres extraits de l'étude « Repères de l'activité touristique 2014 » du Comité régional du tourisme.

Reportage

Le 2 juillet 2015 a été lancée une appli qui permet aux touristes étrangers de géolocaliser les commerces, hôtels et restaurants d’Île-de-France où l’on parle leur langue.

Éclairage

Il hante l’histoire de France et alimente les controverses de spécialistes. Personnage mythique, adulé ou étrillé, Napoléon Bonaparte représente aussi un potentiel pour l'Île-de-France, comme le montre la récente étude réalisée par le Comité régional du tourisme (CRT).

Le rayonnement et l'attractivité économique

Reportage

Alors qu’en Grande-Bretagne le débat sur le Brexit bat son plein, la Place financière de Paris s’est livrée, ce 8 juin, à une démonstration de jeu collectif, histoire d’attirer les investisseurs.

Article

En 2015, l’Île-de-France aura été la destination préférée des investissements internationaux en Europe continentale. Mais l’attractivité évidente de la région pour les entreprises internationales doit désormais se traduire par un vrai sursaut en matière d’emploi.

Lu dans la presse

Selon l'étude de KPMG, la métropole Paris / Île-de-France attire de plus en plus d'investissements internationaux.

La mobilité internationale

Datavisualisation

Depuis la création du programme, plus de 2 millions de jeunes européens en ont profité. Parmi les Français, plus de 20% de Franciliens.

Les solidarités et coopérations internationales

Carte

La Région Île-de-France à l'international, ce sont des actions de solidarité auprès de victimes de sinistres ou de conflits : la population d'Haïti après le passage de l'ouragan Matthew, les chrétiens du Moyen-Orient...

Décision du conseil régional

Parmi les 4 millions de réfugiés des conflits en Syrie et en Irak, les minorités ethniques et religieuses sont les premières victimes des groupes armés extrémistes.

Article

Le 1er décembre, c'est la Journée mondiale contre le sida. L'occasion de rappeler que la mobilisation demeure une exigence en Île-de-France, et une urgence en Afrique !

Les affaires européennees 

Dossier

À l'occasion de la Journée de l'Europe, prévue ce 9 mai, coup de projecteur sur les actions concrètes menées grâce aux Fonds européens en Île-de-France. Les Franciliens bénéficient d'une enveloppe de 915 M€ sur la période 2014-2020 dont 540 M€ gérés directement par la Région.

Drapeaux européens flottant devant le parlement
Éclairage

Via trois fonds européens, l'Union européenne contribue à la mise en œuvre de projets concrets en Île-de-France. Ces fonds poursuivent les objectifs de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive à l’échelle des régions et des territoires.

Article

C’est une première. La Région vient de lancer Concretiz, un outil numérique qui accompagne les porteurs de projets bénéficiaires de fonds européens dans leur demande de financements.