Préserver l'environnement

La nature, la biodiversité

Article

Restauration de milieux, protection d’espèces, inventaires, animations... La « bataille » de la biodiversité revêt différentes formes dans le Gâtinais français, Oise-Pays de France, le Vexin français et la Haute Vallée de Chevreuse.

Portfolio

Forêts, joyaux architecturaux, étangs, les quatre parcs naturels franciliens fourmillent d'atouts pour s'évader en pleine nature. Tour d'horizon en images.

Infographie

C'est pour vous permettre de vous dégourdir les jambes qu'iledefrance.fr vous a préparé la carte des forêts franciliennes accessibles au public. Avec, en prime, une trentaine d'itinéraires de balades sous les arbres.

Quiz

Est-il vrai que près d'un quart de la Région est recouvert de forêt ? Le nombre de kilomètres de pistes cyclables franciliennes est-il équivalent à un Paris-Moscou ou un Paris-Berlin ? Si vous pensez être incollable sur l'Île-de-France, notre quiz des loisirs verts vous attend...

Infographie

Le territoire francilien est constitué à 29% d'espaces naturels où le chêne est l'arbre le plus courant, et où les poissons d'eau douce et les amphibiens sont les espèces animales les plus menacées...

Les déchets

Infographie

Aujourd'hui, consommer rime avec jeter, voire avec gaspiller. Pourtant, des solutions se mettent en place pour conjurer cette fatalité et lutter ainsi contre les pollutions en tous genres. Il s'agit notamment de favoriser le réemploi des déchets produits aussi bien par les ménages que par les chantiers, ces derniers représentant 40 millions de tonnes par an.

Décision du conseil régional

Adopté à l'unanimité par les élus régionaux en juin 2015, le PREDEC, plan régional de prévention et de gestion des déchets issus des chantiers du bâtiment et des travaux publics, est désormais applicable en Île-de-France.

Infographie

L'expression « jeter l'argent par les fenêtres » fonctionne aussi avec les poubelles. Chaque année, ce sont l'équivalent de 400 euros de courses, soit une vingtaine de kilos de nourriture, qui sont mis au rebut par les Français.

Pratique

Les carcasses de poulet, les fanes de carottes, le vert du poireau ainsi que le pain rassis ont plus l'habitude de finir dans nos poubelles que nos casseroles. Mais ce n'est pas une fatalité. Iledefrance.fr a demandé à des chefs ainsi qu'à La Ruche qui dit Oui !

Reportage vidéo

Le 6 novembre dernier, le chef François Pasteau, du restaurant L'Épi Dupin à Paris, était invité par iledefrance.fr pour animer une cuisine ouverte sur le thème du gaspillage chez Marmiton, le célèbre site de recettes. Sa mission : cuisiner un poisson de la queue à la tête, en passant par les écailles.

Reportage vidéo

Dans les quartiers Nord d’Aulnay-sous-Bois (93), l’opération Le « Grand détournement du pain » vise à sensibiliser quelque 20.000 habitants au gaspillage alimentaire. En collectant le pain rassis, le dispositif entend peu à peu réduire les déchets.

Reportage

À Montereau-Fault-Yonne, on distribue des poules aux foyers pour alléger le poids des poubelles et recycler les biodéchets. Une initiative pilotée par le syndicat de traitement des ordures ménagères qui a reçu le soutien de la Région.

L'air, le climat

Article

Suite à la Conférence régionale sur l'air organisée les 11 et 12 avril, Valérie Pécresse a présenté ce 9 juin les grandes lignes du plan régional sur la qualité de l'air. Il sera discuté lors de la prochaine session du Conseil régional, les 16 et 17 juin.

Article

Une grande Conférence régionale sur l’air se tient les 11 et 12 avril à Paris. Il s’agit de réfléchir à un plan de lutte contre la pollution atmosphérique dont Valérie Pécresse et Chantal Jouanno ont dévoilé les contours.

Interview

Quelles sont les conséquences sanitaires de la pollution de l'air pour les Franciliens ? Trois questions à Sabine Host, chargée d'études Santé Environnement à l’Observatoire régional (ORS) de santé d'Île-de-France.

Vidéo

Dans l’Essonne, le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) est devenu l’une des références pour comprendre les évolutions du climat et leurs conséquences.

L'eau 

Vidéo

Alors qu'un exercice de simulation d'une crue centennale de la Seine à Paris va être mené par la préfecture de police, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme a mis en ligne une séquence en 3D montrant les conséquences des inondations dans le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine.

Reportage

Depuis une dizaine d’années, plusieurs expériences de revégétalisation ou renaturation des bords de Seine voient le jour. Objectifs : remettre un peu de nature au cœur des villes, mais aussi améliorer la qualité de l’eau et offrir plus d’espace à la faune et à la flore.

Brève

Testée à Orsay, une plateforme flottante purifie les eaux en milieu urbain, en fonctionnant à l'énergie solaire.

Territoire

Le Pavillon bleu flotte sur trois sites de baignade en Île-de-France. Un record.

L'énergie

Article

Le Bassin parisien est l'un territoires de France les plus propices à l'exploitation d'une source d'énergie renouvelable très économique : la chaleur contenue de l'eau du sous-sol.

Article

Des murs et des vitrages bien isolés permettent de maintenir à moindre coût de la chaleur l'hiver et... de la fraîcheur l'été.