Agir pour les territoires

Le renouvellement urbain, la ville

Décision du conseil régional

Le Conseil régional a voté, ce 17 mars, le dispositif « anti-ghettos », qui consiste à cesser le financement de logements très sociaux (PLAI) dans les communes disposant déjà de 30% de logement social. Objectif : davantage de mixité sociale dans les quartiers franciliens défavorisés.

Sondage

Dix ans après la création de l'Agence pour la rénovation urbaine, quelle est l'opinion des Franciliens sur les quartiers populaires ? Un sondage réalisé par la Région Île-de-France et le Bondy Blog apporte des éclairages précieux... et contrastés.

La ruralité

Décision du conseil régional

L’Île-de-France ne se résume pas à ses villes. C’est ce qu’a souhaité rappeler Valérie Pécresse lors de la session du Conseil régional des 17 et 18 mars, amorçant la mise en œuvre d’un pacte rural et en multipliant par deux, dans le budget 2016, les crédits consacrés à l’aide aux territoires ruraux.

Article

En choisissant de supprimer le dispositif complexe qui modulait le montant de certaines aides régionales selon des critères, la Région met en œuvre le choc de simplification promis par le nouvel exécutif.

L'Île-de-France de demain

Éclairage

Transports, logement, environnement, égalité des territoires, enseignement supérieur : le plan d’investissement conclu entre la Région Île-de-France et l’État pour la période 2015-2020 valide des investissements massifs.

Action quotidienne

Le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) est un projet d’aménagement durable qui concerne tous les Franciliens.

Décision du conseil régional

Le Conseil régional va consacrer 235 millions d’euros à la création de 100 quartiers innovants et écologiques en Île-de-France. L’objectif est d’accompagner les collectivités qui s’engageront significativement dans la construction de logements, pour atteindre la réalisation de 70.000 logements par an en Île-de-France, tout en diminuant l’empreinte écologique des villes.

Décision du conseil régional

Un appel à projets urbains, architecturaux et paysagers sera lancé d’ici à la fin de l’année par le Conseil régional.