Aides régionales et appels à projets

Action pédagogique dans le but de mener les jeunes vers une citoyenneté active avec Mémoire 2000

Cette action permet aux jeunes de devenir des citoyens actifs et responsables. Elle a pour but de maintenir, chez eux, un esprit de tolérance et de compréhension mutuelle au-delà des clivages, notamment communautaires.

Pour quel type de projet ?

Le projet propose :

-       une projection mensuelle de films sur les thèmes suivants : racisme, droits de l'homme, laïcité, toutes les formes d'injustice et de discrimination

-    un débat sur le thème déterminé et touchant au racisme, aux droits de l'homme, à la laïcité, à toutes les formes d'injustice et de discrimination, animés par des spécialistes invités à cet effet.

Les enseignants reçoivent, avant chaque projection, un dossier de documentation sur le thème traité, afin qu'ils puissent les préparer au débat. Les élèves sont invités à donner leurs impressions après les projections en envoyant un compte-rendu qui sera publié sur le site de l'association.

 

Pour 2022-2023, l’égalité filles/garçons est particulièrement abordée par :

- la projection de 2 films suivis de débats

- la représentation théâtrale "Simone Veil, le journal d'une effrontée"

Qui peut en bénéficier ?

  • Lycées et centres de formation
Les élèves inscrits dans les lycées publics et privés (sous-contrat)

Quelle est la nature de l'aide ?

Gratuité de l'action pour les lycées franciliens

Subvention régionale : 6 000 €

Quelles démarches ?

Pour toute information, merci de prendre directement contact avec le partenaire régional aux coordonnées figurant dans la rubrique "Contact"

À noter

Lieu où se déroule l'action : dans des salles de cinéma à Paris en fonction d'un programme (disponible en téléchargement, attention ce programme est susceptible d'être modifié).

Attention: Seul le transport aller-retour jusqu’à la salle de spectacle reste à la charge des établissements.