Partagez sur
« Actéon » par l'ensemble vocal Les Cris de Paris sur arte.tv
du Mardi 16 février 2021 au Mercredi 19 janvier 2022
La déesse Diane est aussi belle que cruelle. À vérifier en streaming dans le bref opéra de Marc-Antoine Charpentier, joué en décembre 2020 au Châtelet par un ensemble soutenu par la Région. Devant une caméra virtuose !
À voir et à revoir à la demande
► Spectacle filmé le 6 décembre 2020 au Théâtre du Châtelet, à Paris (durée : 52 min), disponible gratuitement jusqu'au 19 janvier 2022 sur arte.tv.
Ensemble vocal et instrumental soutenu par la Région, Les Cris de Paris est à découvrir sur arte.tv dans une interprétation exceptionnelle, spécialement pensée pour la télévision, de l'opéra Actéon, de Marc-Antoine Charpentier.
Un plan-séquence étourdissant
Cet opéra en 1 acte (d'une durée de moins de 1h) composé vers 1684 et inspiré des Métamorphoses d'Ovide, devient ici une création vidéo étourdissante, filmée en un seul plan-séquence, en décembre 2020, dans un Théâtre du Châtelet sans spectateurs.
2 films soutenus avec Judith Chemla, à voir à la demande
- Versailles, de Pierre Schoeller (2008), avec aussi Guillaume Depardieu, jusqu'au 14 avril 2021 sur france.tv (gratuit). Plus d'infos.
- Vif-Argent, de Stéphane Batut (2019), avec aussi Thimotée Robart, jusqu'au 12 mars 2021 sur OCS (payant). Plus d'infos.
Le tout, avec une caméra à la mobilité virtuose, qui commence par suivre, ensorcelée par ses déclamations, « la femme qui rêve » (Judith Chemla), dans les coulisses, avant d'immerger le spectateur dans les chants et la musique.
L'histoire est l'illustration de la maxime selon laquelle la curiosité est un vilain défaut. Actéon est un chasseur qui surprend au bain la déesse Diane et ses compagnes alors qu’elles se croyaient à l’abri de tout regard indiscret. Quand elle s’en aperçoit, Diane, furieuse, punit Actéon en le transformant en cerf. Le malheureux finit ainsi dévoré par ses propres chiens.
D'un divertissement insouciant à une tragédie effrayante
Constitué de 6 courtes scènes, l’opéra Actéon semble dérouler une intrigue « en temps réel » qui fait passer d’un divertissement insouciant à une tragédie effrayante en un temps record.
Un spectacle mis en scène par Benjamin Lazar et réalisé par Corentin Leconte. Sous la direction musicale de Geoffroy Jourdain, le directeur des Cris de Paris. Avec Judith Chemla (la femme qui rêve), Marielou Jacquard (Junon), Adèle Carlier (Diane) et Constantin Goubet (Actéon).
Informations pratiques
Adresse
France
Tarification
Gratuit