Publié le 14 janvier 2022

Achille Marketplace, une appli francilienne pour faire des affaires près de chez soi

Crédit photo : Achille

Soutenue par la Région à travers son aide Innov'up, la start-up Achille a conçu une appli gratuite qui permet à des enseignes de mettre en ligne des produits à déstocker et aux consommateurs de trouver dans des commerces de proximité des articles aux prix d'Internet. Avec des conseils et de l'humain en plus.

 

Appli gratuite

Téléchargeable sur :

Appli Achille

Territoire propice à l’entrepreneuriat avec 30% de la création nationale de nouvelles entreprises, l’Île-de-France compte de nombreuses start-up innovantes.

Parmi elles, Achille, qui a conçu, avec le soutien de la Région, Achille Marketplace, une appli pour smartphones qui veut :

  • Reconnecter le client avec le commerce de proximité,
  • Proposer un modèle d'achats plus responsable.

Avec Achille Marketplace, le prix d'Internet et le service d'un magasin de proximité

L'objectif de la start-up Achille, fondée en 2019 par Fabrice Moncaut ? « Remettre de l’humain dans le digital »selon son créateur.

Pour cela, Achille Marketplace permet au consommateur de trouver les produits dont il a besoin au prix d'Internet dans un magasin physique proche de lui.

Le tout, avec ce que les géants de l’e-commerce ne proposent pas : le conseil et la garantie, ainsi qu’un vrai service client.

Concrètement, les utilisateurs :

  • Consultent les bonnes affaires en cours des magasins à proximité,
  • Réservent en ligne via l'application,
  • Valident leur achat en magasin via un paiement sans contact.

Il faut savoir que 9 achats sur 10 effectués sur Internet sont réalisables dans un magasin tout près de chez soi. »

 Fabrice Moncaut, fondateur d'Achille

Un soutien régional à travers Innov'up

La solution d’Achille, mêlant innovation et lutte contre le gaspillage, a bénéficié du soutien de la Région Île-de-France dans le cadre de son appel à projets Innov’up.

La subvention régionale a servi au développement de la partie technologique du projet

« La Région m’a permis de mettre le pied à l’étrier et véritablement de démarrer mon entreprise en 2019 en validant le projet technologique. C'était très important pour nous. Aujourd'hui la phase pilote est terminée et nous accompagnons les distributeurs dans ce nouveau canal digital, local et responsable », souligne Fabrice Moncaut, le fondateur d'Achille.

Aujourd'hui incubée à Station F à Paris (13e), la start-up francilienne permet aussi aux consommateurs de profiter de produits neufs « à prix Internet » souvent issus de déstockage ou de fins de séries. Et aux distributeurs d'augmenter le trafic dans leur magasin pour éviter le gaspillage industriel. Achille fait d'ailleurs partie des 700 entreprises françaises à Impact du mapping BPI France - France Digital 2021.

Les aides de la Région aux entrepreneurs

La Région propose, avec ses partenaires, des solutions de financement et un parcours d'accompagnement des entrepreneurs pour que les créations soient pérennes et créatrices d’emplois sur le territoire francilien.

À découvrir notamment :

  • Le programme Entrepreneur #Leader, conçu pour accompagner la création d’entreprise et qui a profité à plus de 32.000 créateurs franciliens depuis 2017,
  • Les différentes aides de la gamme « UP », dont TP’up et PM’up Relance,
  • Les mesures exceptionnelles mises en place par la Région pour faire face à la crise sanitaire comme le Fonds Résilience ou le  Prêt Rebond. 

Fiches pratiques téléchargeables (cliquez sur le visuel) :

Entrepreneur #Leader

Fiche TP'up Relance

Fiche PM'up Relance