Aides régionales et appels à projets

Accompagnement des professionnels de santé dans l'exercice et le maintien de leur activité

La Région Ile-de-France s’engage auprès des professionnels de santé afin de leur permettre d’exercer leurs missions dans les meilleures conditions possibles, particulièrement dans les territoires en tension.

 

Pour quel type de projet ?

Projets : Actions valorisant les nouvelles formes d’exercice et permettant une meilleure coordination sur le territoire entre les différents acteurs de la santé. Actions de lutte contre les risques psychosociaux affectant les PS. Peuvent être soutenues les structures de prévention et de promotion de la santé spécifiques aux PS avec des prises en charge adaptées et individualisées. Les interventions visant à préserver leur qualité de vie professionnelle. Actions incitants les PS à exercer durablement leur activité en Ile-de-France. Peuvent être soutenues toutes initiatives mettant en avant les atouts de la région auprès des PS et futurs PS et renforcer l’attractivité des territoires. Actions de formation et de sensibilisation. Actions visant redonner du temps médical aux PS, en les dégageant de certaines contraintes administratives, et les actions visant à soutenir l’offre de soins.

Qui peut en bénéficier ?

  • Associations

Les associations relevant de la loi de 1901 et les fondations reconnues d’utilité publique, existantes depuis au moins un an.

Pour les projets innovants et emblématiques : les collectivités territoriales et EPCI, les établissements publics, les GIP et les structures de droit public ou de droit privé.

Quelle est la nature de l'aide ?

Subvention en fonctionnement :
La subvention régionale est fixée à 50% de la dépense subventionnable (total des dépenses éligibles). Le montant de subvention est fixé au plafond de 50.000 € par an et par opérateur pour un même projet.

Quelles démarches ?

Transmettre au service ASSF :

-une note présentant le projet (contexte, publics ciblés, présentation des objectifs et du projet ; calendrier envisagés, moyens pour son fonctionnement ultérieur ; avancement actuel…)

- un budget prévisionnel du projet (grandes lignes du budget dépenses et ressources).

A noter

Le bénéficiaire est tenu de respecter les engagements de la charte des valeurs de la République et de la laïcité ainsi que la mesure des 100 000 stages.