Du 17 mai 2018 au 22 juil. 2018

« A Study in Scarlet » au Frac

La rédaction
Le lieu d'exposition parisien du Frac invite, du 17 mai au 22 juillet, à admirer des œuvres traitant de dépassement ou de transgression des structures normatives d'identités et de genres.

Présentée par le Plateau, le lieu parisien du Fonds régional d'art contemporain (Frac), du 17 mai au 22 juillet, « A Study in Scarlet » est une exposition collective dans laquelle se déploie une série de formes, de gestes et d'attitudes visant le dépassement ou la transgression des structures normatives d'identités et de genres.

L'expositon se déploie, telle une « nébuleuse », à partir de la pratique de Cosey Fanni Tutti, connue pour avoir été membre du groupe Throbbing Gristle à la fin des années 1970.

Elle rayonne à la fois du côté des influences de celle-ci (Beat Generation, Fluxus), de ses compagnons de route (COUM Transmissions, Monte Cazazza) et de ses contemporains (Karen Finley), tout en reliant un certain nombre de problématiques ou de stratégies à travers des pratiques récentes : l’infiltration d’une institution ou d’une industrie (artistique, pornographique ou musicale), l’absorption d’un corps dans une chaîne de production, le renversement d’une norme par son exacerbation ou sa redondance, l’autoreprésentation et l’autodéfinition de sa propre identité, la visibilité des femmes sur les scènes musicales radicales, etc.

Attention : en raison de la nature de certaines images, l’exposition est interdite aux moins de 18 ans.

Photo : Action Jusqu'à la Balle Crystal, 9th Biennale de Paris, 1975 © Courtesy of Cosey Fanni Tutti and Cabinet, London

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
Le Plateau
Place Hannah-Arendt
75019 Paris
Accès : 

métro 11 Jourdain

Entrée libre

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Nocturne tous les 1ers mercredis du mois, jusqu’à 21h

Visites guidées tous les dimanches à 16h

Organisme associé

Depuis 2003, le Frac soutient la création plastique ou numérique en Île-de-France. Acquéreur d’œuvres, il favorise l’accès des collections au public.