La rédaction

À Saint-Denis, un chantier d’envergure pour la sécurité des Franciliens

Le commissariat de Saint-Denis et le laboratoire de police scientifique de Paris seront construits sur le même site, avec l’aide de la Région.

Sur l’ancien site de la CPAM de Saint-Denis (93), c’est un commissariat flambant neuf et le laboratoire de l'Institut de police scientifique (INPS) qui verront le jour d’ici fin 2019.

L’actuel commissariat de Saint-Denis est vétuste : mauvaise répartition des services par manque de place, site enclavé dans des rues étroites et de circulation difficile… Sur le nouveau site, acquis par la mairie et mis à disposition du ministère de l’Intérieur, les locaux de la police offriront une surface utile de près de 2.500 m² et de nombreuses places de stationnement. 

Quant à l’INPS, il est aujourd'hui implanté sur trois sites différents à Paris – quai de l'Horloge (1er), rue de Dantzig (15e) et place Mazas (12e) –, ce qui complique les conditions de travail : bureaux exigus, équipements techniques vétustes… Les nouveaux locaux, d’une surface de près 5.000 m², seront situés de l’autre côté de la cour de service du futur commissariat.

La Région consacre un budget de 2.191.383€ à cette opération dans le cadre du soutien régional à l’équipement immobilier de la police nationale et de la gendarmerie nationale.

Photos : © Architectes Ameller, Dubois et associés ; © Gwengoat/Getty images