Production ciné-TV soutenue : « Kromdraai, à la découverte du premier humain » sur France 5

du Jeudi 25 novembre au Jeudi 02 décembre 2021

Comment le genre humain est-il apparu ? L'enquête avance en Afrique du Sud avec la découverte d'ossements d'enfants d'il y a 2,5 millions d'années. Le point ce 25 novembre 2021 dans un documentaire aidé par la Région.

À voir en streaming

Bientôt sur france.tv.

Kromdraai, à la découverte du premier humain

Après Lady Sapiens en septembre 2021 ou encore Le Trésor du Rhône en mars 2021, un nouveau documentaire soutenu par la Région est au programme de Sciences grand format, la case de France 5 qui donne à voir « le grand spectacle de la science ».

À découvrir le jeudi 25 novembre 2021 à 20h55 (et en rediffusion le dimanche 5 décembre 2021 à 14h55) : Kromdraai, à la découverte du premier humain, un documentaire de 1h30 signé Cédric Robion.

Documentaire primé à Pariscience

Pariscience 2021

Le film a reçu, en octobre 2021, le Prix du public de Pariscience, festival de films de vulgarisation scientifique soutenu par la Région.

À Kromdraai, « berceau de l’Humanité »

Située en Afrique du Sud, la vallée de Kromdraai est considérée par l’Unesco comme « le berceau de l’Humanité ». 

C’est ici en effet qu’a été découvert le plus grand nombre de vestiges de nos ancêtres.

Ici aussi que le paléo-anthropologue français José Braga a mis au jour les ossements de 2 enfants… de 2,5 millions d’années ! Soit ls plus vieux jamais découverts. L’un est humain, l’autre parantrope, notre plus proche cousin. C’est le point de départ d’une aventure scientifique sans précédent, qui pourrait permettre enfin de lever le voile sur les origines de notre genre.

Cinéma-audiovisuel : 22 millions d'euros mobilisés par la Région en 2020

La Région a consacré 22 millions d'euros en 2020 au cinéma et à l'audiovisuel pour y préserver la diversité de création et l’emploi.

Ce soutien concerne massivement la production (avec des aides remboursables si les œuvres sont rentables), mais il va aussi de l'écriture à l’exploitation en passant par l’éducation à l’image.

Ainsi, en 2020 :

  • 40 scénaristes ont été aidés dans leur projet d'écriture (pour 500.000 euros au total),
  • 53 films de cinéma et 59 créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, animation) ont été aidés au stade de la production (17 millions d'euros),
  • 45 courts et longs métrages ont été aidés au stade de la finalisation/post-production (1 million d'euros),
  • 50 événements et réseaux cinématographiques franciliens ont été accompagnés,
  • 50.000 lycéens et apprentis franciliens ont suivi une éducation à l’image (voir pour Paris et pour le reste de l'Île-de-France).

Informations pratiques

Adresse

sur France 5

Aide régionale (Fonds de soutien) : 85.000 euros (pour Ex-Nihilo)

Durée : 1h30