Production ciné-TV soutenue : « 9 Jours à Raqqa » en salles

du mercredi 08 septembre au vendredi 08 octobre 2021

À voir à partir du 8 septembre 2021, un doc aidé qui suit, 9 jours durant, une étonnante jeune femme de 30 ans qui occupe les fonctions de maire de Raqqa, l’ancienne capitale autoproclamée de l’État islamique en Syrie.

Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :

► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.

9 Jours à Raqqa

Sorti en salles ce 8 septembre 2021, 9 Jours à Raqqa est un documentaire produit avec le soutien de la Région.

Il est signé Xavier de Lauzanne, qui inaugure ainsi une trilogie intitulée La Vie après Daech.

Ce premier volet, 9 Jours à Raqqa, met en avant Leila Mustapha, une jeune femme de 30 ans qui occupe les fonctions de maire de Raqqa, l’ancienne capitale autoproclamée de l’État islamique en Syrie.

Dans un environnement encore dangereux et pour l'essentiel masculin, cette ingénieure en génie civil, 3 fois major de sa promotion, a une mission hors normes : reconstruire sa ville en ruines, réconcilier ses habitants et y instaurer la démocratie.

Elle est suivie, 9 jours durant, par Marine de Tilly, une écrivaine française qui a traversé l’Irak et la Syrie spécialement pour la rencontrer et découvrir son histoire.

Le premier volet d'une trilogie sur la vie après Daech

La trilogie envisagée par Xavier de Lauzanne entend montrer 3 expériences de reconstruction du lien social en Syrie et en Irak : politique, médiatique et éducative.

Elle se poursuivra avec Radio Al-Salam, qui plongera au cœur de l’unique radio libre du Kurdistan irakien animée par des journalistes issus de différentes communautés (musulmanes, chrétiennes et yézidies, arabes et kurdes). Puis par Mossoul Campus, axé sur un groupe d’étudiants de l’université de Mossoul, en Irak, qui font de leur grande bibliothèque, brûlée par Daech, un espace d’échange et d’expression.

En Ile-de-France

Informations pratiques

Adresse

au cinéma

France

Durée : 1h30

Aide régionale (Fonds de soutien) : 32.000 euros (à Aloest Productions).

Tarification

Payant