13 mai 2019

6es Trophées de la mobilité : les candidatures sont ouvertes !

trophées mobilité 2019
Crédit photo : Pixabay

Les Trophées de la mobilité valorisent des projets exemplaires réalisés dans le domaine des transports et de la mobilité sur le territoire francilien. Entreprises, collectivités ou encore associations ont jusqu’au 14 juin 2019 pour candidater.

Les Trophées de la mobilité organisés par Île-de-France Mobilités et la Région Île-de-France récompensent des initiatives exemplaires sur la thématique de la mobilité sur le territoire francilien.

Lors de la 6e édition des Trophées, organisée jusqu'au 14 juin 2019, les initiatives d’entreprises, collectivités, associations ou partenaires engagés dans la mobilité concourront dans les catégories suivantes :

  • Plan de mobilité d’entreprise ou d’administration, avec une attention particulière aux mesures mises en place pour contribuer à la réduction des pics de fréquentation aux heures de pointe sur les réseaux routiers ou de transports collectifs ;
  • Bourgs et villages, actions en faveur d’une mobilité durable dans les bourgs et les villages,
  • Vélo, actions en faveur d’une large utilisation du vélo,
  • Accessibilité de la voirie, actions pour rendre les rues accessibles à tous,
  • Marchandises et livraisons, solutions pour les cœurs de ville ou les zones urbaines.

Une édition 2018 riche en projets

La 5e édition avait réservé de belles surprises, illustrée notamment par le projet de smart parking en open data à Issy-les-Moulineaux (92) ou la refonte du stationnement payant de surface pour un centre-ville vivant à Argenteuil (95) et le développement d’un service de prêt de vélos à assistance électrique dans le Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français.

6 lauréats désignés aux Assises de la mobilité

Le jury, composé d’élus, de représentants du monde économique, associatif et d’experts de la mobilité, se réunira pour sélectionner 5 lauréats, un pour chacune des catégories des Trophées.

Un 6e lauréat sera déterminé par un vote sur Internet ouvert à l’ensemble des acteurs franciliens de la mobilité !

Ces lauréats seront récompensés lors des Assises de la mobilité le 24 septembre 2019. Ils se verront par ailleurs offrir un film de 2 à 3 min valorisant leur action, qui sera diffusé lors de la cérémonie.

Des Trophées dans le cadre du PDUIF 

Les initiatives présentées devront être cohérentes avec les défis et les actions du Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF) et pourront être reconduites sur d’autres territoires de la région. 
 

Pour candidater : dépôt de dossier avant le 14 juin 2019

Téléchargez le dossier de candidature sur le site du PDUIF.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Île-de-France Mobilités.