9 août 2019

5 activités insolites à découvrir dans les îles de loisirs franciliennes

île de loisirs Vaires-Torcy
Crédit photo : Région Île-de-France

Tout au long de l’année, les 12 îles de loisirs d'Île-de-France permettent de pratiquer de nombreux sports de plein air, grâce à leurs plans d’eau, murs d’escalade, terrains multisport, etc. Voici une sélection de 5 activités qui sortent de l’ordinaire à découvrir entre amis ou en famille. 

1/Le Benji éjection - île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Benji ejection Saint Quentin

Prêt pour le décollage ? Depuis 2018, l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines propose aux plus hardis de faire le grand saut… mais à l’envers. Au lieu de sauter dans le vide, Benji éjection vous catapulte jusqu’à 20 m de hauteur au milieu des arbres vous offrant une vue sur l’étang l’espace d’un bref instant. Frisson garanti avec une accélération de 3G, en moins de 2 secondes lors de ce saut à l’élastique inversé. 
À partir de 6 ans et 30 kg.

2/Le bubble football - île de loisirs de Buthiers (77)

Bubble foot Buthiers

Pour les amateurs de ballon rond, direction l’île de loisirs de Buthiers pour découvrir une version plus ludique de leur sport favori. Les règles du bubble foot sont les mêmes que le football classique. Ici, deux équipes, composées de 2 à 4 joueurs, s’affrontent pour marquer le maximum de buts. À la différence que chacun enfile une grande bulle transparente laissant seulement ses pieds libres. Les contacts, inévitables, pimentent les parties plus qu’animées !
À partir de 10 ans.

3/Le téléski nautique - île de loisirs de Cergy-Pontoise (95)

téléski wakeboard Cergy

Les adeptes des sports de glisse seront certainement tentés par une virée sur l’île de loisirs de Cergy-Pontoise. Tractés par un câble sur une boucle de 820 mètres à 30 km/h, jusqu’à 10 riders peuvent s’adonner simultanément au wakeboard, ski nautique et kneeboard. Pour augmenter les sensations, plusieurs modules de glisse - kicker, slider, fun box, ollie-box permettent aux plus audacieux de faire la démonstration de leur talent. 
À partir de 10 ans.

4/Le disc golf - île de loisirs de Jablines-Annet (77)

Disc golf Jablines

Basé sur les règles du golf, ce sport se joue pourtant sans balle et sans club… Le principe du disc golf consiste à envoyer un frisbee dans une corbeille métallique (la cible) avec un minimum de lancers. Le parcours de l’île de loisirs de Jablines-Annet est le plus grand parcours permanent d’Île-de-France avec ses 24 corbeilles. Chaque année, il accueille de nombreuses compétitions nationales et internationales. 

5/Le rafting -  île de loisirs de Vaires-Torcy (77)

Rafting Vaires

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 n’auront lieu que dans 5 ans. Mais le Stade nautique olympique, dans lequel se dérouleront les épreuves de canoë-kayak et d’aviron est le premier équipement à être livré en vue des Jeux. Situé sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy, il est possible d’y pratiquer le rafting, chaque dimanche sur la rivière artificielle de 400 m qui accueillera les athlètes olympiques. Une expérience inédite dans laquelle il s’agit d’affronter le débit, les obstacles et les virages avec une pagaie.
À partir de 10 ans.