Publié le 19 juin 2020

4 sorties culturelles en Île-de-France ce week-end

4 sorties culturelles ce week-end

Crédit photo : Région Île-de-France

Ce week-end en Île-de-France, ne manquez pas le lancement de « la Fête des restos », visitez l’expo inédite de Ben Russel, fêtez la musique au bord de l’eau pour le lancement de « L’Été en 6b » ou profitez d’une balade au vert pour participer au concours photo « Jardins extraordinaires ». 

Animations dans les restaurants, Fête de la musique, parade, exposition et balades au cœur de la nature francilienne « extraordinaire » : ce week-end est l’occasion de sortir de chez vous pour profiter des nombreux événements culturels soutenus par la Région.

Voici 4 sorties à ne pas manquer :

1. L’Île-de-France fête ses restos dès dimanche

L'Île-de-France fête ses restos 2020

À partir du 21 juin 2020, et chaque dimanche jusqu’au 23 août 2020, c’est la Fête des restos dans les communes d'Île-de-France ! Ce rendez-vous convivial, imaginé par la Région, permet de soutenir les restaurateurs franciliens et de relancer leur activité, durement touchée par la crise sanitaire.

Les repas seront servis en extérieur, sur les terrasses, dans les rues piétonnes ou sur les parvis des mairies, dans un esprit « guinguette ».  

Pour rendre ces moments encore plus festifs et y associer le milieu culturel, lui aussi très durement touché par la crise, des animations artistiques, des spectacles de rue et des concerts en plein air animeront les repas des Franciliens.

Informations pratiques

2. Exposition inédite « La Montagne invisible » au Frac-Le Plateau

The Invisible Mountain 2019 © Jakov Munizaba
The Invisible Mountain 2019 © Jakov Munizaba

Le Plateau, lieu d'exposition à Paris (19e) du Fonds régional d'art contemporain, propose, du 17 juin 2020 au 12 juillet 2020, un voyage vers l'infini à travers une installation audiovisuelle de l’artiste et cinéaste américain Ben Russell.

« La Montagne invisible » invite le visiteur à s'immerger dans une documentation retraçant le pèlerinage d’un voyageur finlandais jusqu'en Grèce et au-delà, à la recherche d’un sommet utopique. Une montagne d’où l’on peut voir, sentir et entendre simultanément tous les points de vue.

Inspirée d’une nouvelle de René Daumal, Le Mont Analogue, l’exposition prend la forme d'un labyrinthe vidéo où prologues, épilogues et interludes disruptifs s’entremêlent.

Informations pratiques

3. Fêtez la musique et débutez votre été au 6b

Le 21juin au 6b

Proposé chaque année depuis 2010, L'Été du 6b investit la plage au bord du canal Saint-Denis (93) et y anime un espace convivial, ouvert, joyeux, créatif et collectif.

Pour l’ouverture de l’événement qui se déroulera jusqu’au 19 septembre 2020, le lieu culturel de Saint-Denis Le 6b organise sa Fête de la musique ce dimanche 21 juin 2020.

Une parade théâtrale et musicale sur les berges du canal sera animée par la compagnie Hoc Momento. Pour l’occasion, musiciens, comédiens et clowns assureront le spectacle dès 18h, lors d’une déambulation poétique depuis le chapiteau Raj’ganawak à Saint-Denis.

Informations pratiques

4. Capturez la nature francilienne insolite

photo de l'île de loisirs des boucles de seine par Ambroise Tézénas
Photo d'Ambroise Tézénas, jury du concours

En attendant le lancement, le 4 juillet 2020, de Jardins ouverts, événement porté par la Région, vous pouvez d’ores et déjà participer au concours photo « Jardins extraordinaires »organisé dans ce cadre par la plateforme communautaire de photos Wipplay en partenariat avec la Région. 

Que vous soyez amateur ou professionnel, surprenez le jury et les internautes en les faisant voyager au-delà de l’Île-de-France à travers des clichés insolites : un étang ressemblant à une plage du littoral, une forêt luxuriante « presque » amazonienne, un relief rocailleux rappelant des territoires de montagnes... 

Les lauréats seront exposés du 29 au 31 octobre 2020 à Zones Sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis (93).

Informations pratiques