Publié le 8 octobre 2020

4 idées de sorties en Île-de-France ce week-end

4 sorties en Île-de-France ce week-end

Crédit photo : iStocks

Festivals de bande dessinée, de cinéma expérimental, de films mexicains, et concerts de jazz… La Région Île-de-France soutient 4 de vos sorties culturelles ce week-end des 10 et 11 octobre 2020.

1. Festival BD Buc (78)

BD Buc

Les amateurs de bande dessinée ont rendez-vous durant le week-end des 10 et 11 octobre 2020 au château de Buc (78), à l'occasion de la 27e édition du festival BD Buc. 

Retrouvez une cinquantaine d’auteurs, adultes et jeunesse, venant de France, mais aussi de Belgique, d’Allemagne, du Danemark, d’Espagne, d’Italie, de Serbie, de Slovénie, du Maroc… et même de beaucoup plus loin !

Au programme : dédicaces, rencontres avec les auteurs, expositions et animations diverses.

Infos pratiques

  • Samedi 10 et dimanche 11 octobre 2020 de 10h à 18h
  • Château de Buc (78)
  • Site : BD Buc
  • Plus d’infos

2. Festival des cinémas différents et expérimentaux (75 et 93)

Festival des cinémas différents et expérimentaux

Organisé par l’association Collectif jeune cinéma, le Festival des cinémas différents offre l'occasion de voir des films expérimentaux et des œuvres relevant de l'art vidéo ou de l'essai cinématographique.

Sur le thème des usages atypiques de la parole, les projections ont lieu à Paris au Centre Pompidou (4e), au Forum des images (1er), au cinéma Le Grand Action (5e) et à Saint-Ouen (93) à Mains d’œuvres.

Nouveauté de cette année marquée par le Covid-19 : les 55 films (issus de 33 pays) de la compétition internationale seront diffusés en ligne en même temps que leur présentation au cinéma.

Infos pratiques

3. Festival de cinéma Viva Mexico (75)

Viva Mexico

Créé en 2013, le festival Viva Mexico – Rencontres cinématographiques est le rendez-vous du cinéma mexicain en France. Pour son édition 2020, organisée jusqu’au dimanche 11 octobre 2020 au cinéma Le Luminor, à Paris (4e), cet événement donne l'occasion de voir des films contemporains inédits dont 5 fictions et 3 documentaires.

Une master class avec le cinéaste et scénariste Michel Franco est également organisée à la Sorbonne, à Paris (5e), samedi 10 octobre 2020 à 11h.

Infos pratiques

4. Jazz sur Seine dans toute l'Île-de-France

Jazz sur Seine 2020

Du 9 au 24 octobre 2020, Jazz sur Seine met en lumière 20 clubs de jazz de Paris et d'Île-de-France ayant chacun leur spécificité et leur ligne artistique.

150 concerts réunissent 450 artistes confirmés et émergents.

Parmi les musiciens annoncés : Baptiste Herbin, Claude Tchamitchian, Steve Potts & Jobic Le Masson Trio, Emmanuel Bex, Biréli Lagrène, Ludivine Issambourg, Djazil, Henri Texier...

Rendez-vous sur le site Paris Jazz Club pour retrouver la programmation de ce week-end.

Infos pratiques