Publié le 26 juin 2020

4 idées d’activités ce week-end en Île-de-France

4 activités du week-end

Crédit photo : Région Île-de-France

Exposition en pleine forêt, découverte des poney clubs franciliens, festival en ligne mêlant musique, cinéma, astronomie, lectures et science-fiction, balade ornithologique au cœur de la nature urbaine… La Région Île-de-France vous propose 4 idées d’activités ce week-end.

1. Expo « L’Œil clos, monstres merveilleux » au Cyclop

Le Cyclop

À partir de ce samedi 27 juin et jusqu’au 27 septembre, le Cyclop, à Milly-la-Forêt (91), affiche un programme sous le signe des monstres joyeux et des plantes décalées, avec une double expo extérieure intitulée « L’Œil clos, monstres merveilleux ».

Le Cyclop est une œuvre sculpturale en béton et métal, recouverte en partie de miroirs, qui trône au cœur de la forêt de Milly-la-Forêt. Signée Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle et leurs amis, cette réalisation est un musée d'art contemporain soutenu par la Région et un lieu de création artistique accueillant des artistes en résidence.

On y verra les monstres d'Anne Ferrer, des sculptures en toile de parachute gonflées d’air qui sont en constant mouvement. En parallèle, la jungle étonnante de Sébastien Gouju s'insinue dans les bois qui entourent le Cyclop. Plus d’infos.

Informations pratiques

  • Du 27 juin 2020 au 27 septembre 2020
  • Site : Le Cyclop
  • Adresse : Le bois des Pauvres, Milly-la-Forêt (91)
  • Tarif : gratuit

2. Journée portes ouvertes des poney clubs d’Île-de-France

Journées poney clubs

Envie de faire découvrir à vos enfants le lieu idéal où ils pourront apprivoiser l'équitation et les chevaux ? Ce dimanche 28 juin 2020, plus de 100 poney clubs d'Île-de-France participent à la journée portes ouvertes qui leur est dédiée, organisée par le Comité régional d'équitation d'Île-de-France (CREIF).

Chaque poney club participant est libre d’organiser cette journée comme il le désire, dans le respect des mesures sanitaires et en proposant diverses activités découvertes : initiation, balades à poneys, jeux…  L’objectif : faire le plein de nouveaux inscrits à la rentrée 2020 ! Plus d’infos.

 3. Festival Du Big Bang aux big bands en ligne

Du Big Bang aux big bands

Passez la nuit du samedi 27 juin 2020 au dimanche 28 juin 2020 la tête dans les étoiles sur Internet avec, en direct, musique, cinéma, astronomie, lectures, reportages, dessins et science-fiction !

De 18h à 8h du matin, les animateurs youtubeurs Sébastien Carassou, Etienne Ledolley, Alice aux pays des étoiles et la vulgarisatrice Sophie Felix,se succéderont sur la chaîne YouTube Le Sense of Wonder.

Au programme : ciné-concert jazzy, interventions d’astrophysiciens et d'auteurs de science-fiction, lectures poétiques, musique, dessins en direct, ateliers scientifiques, etc. Et surtout : une observation du ciel nocturne au télescope depuis la Californie avec Unistellar. Plus d’infos.

Informations pratiques

4. Une balade ornithologique en bords de Seine

Banlieue sur Seine

Ce samedi 27 juin 2020, de 14h à 17h, laissez-vous tenter par la balade ornithologique « La vraie nature en banlieue : biodiversité et fleuve à Évry » (91). Une ornithologue et formatrice-animatrice de l’association Eron vous guidera parmi les insectes, les oiseaux et la végétation de cette nature urbaine sur les berges de la Seine.

La balade est organisée dans le cadre de l’expo « Banlieue sur Seine – Histoire et devenir des usages et paysages du fleuve », proposée jusqu'au 12 décembre 2020 (avec une coupure du 2 juillet au 2 octobre) à la Maison de banlieue et de l’architecture de Athis-Mons (91). À travers des photos contemporaines et des cartes postales du début du XXe siècle aux années 1960, cette expo retrace les usages de la Seine qui ont changé à travers le temps. Plus d'infos.

Informations pratiques