La rédaction

32.000 nouvelles places de formation à la rentrée

Afin d'aider les Franciliens les moins qualifiés à retrouver le chemin de l'emploi, la Région finance des places de formation supplémentaires, comme des remises à niveau ou de l'aide à l'élaboration de projets.

Dans le cadre du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) lancé par le gouvernement, la Région Île-de-France s'engage à financer plus de 32.000 places de formation supplémentaires. Un quasi doublement de l'effort régional qui, au final, va permettre à plus de 70.000 Franciliens de bénéficier d'un accompagnement pour un retour à l'emploi.

Un plan national
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) vise à former 1 million de jeunes peu qualifiés et 1 million de demandeurs d’emploi de longue durée faiblement qualifiés, et à transformer en profondeur l’offre de formation. Il est doté de 15 Mds€ pour la période 2018-2022.

Pour qui ?

  • Les demandeurs d'emploi pas ou très peu qualifiés
  • Les jeunes en insertion

Quelles formations ? Pour quels métiers ?

Pour les demandeurs d'emplois, l'offre de formation portera essentiellement sur les savoirs dits transversaux :

  • Savoirs de base (français, maths...)
  • Anglais à visée professionnelle
  • Bureautique, numérique, Internet...

Pour les jeunes en insertion, les formations proposées permettre de : 

  • La construction du projet professionnel
  • L'acquisition des savoirs de base et des savoir-être
  • La découverte du monde de l’entreprise et des métiers  
  • Un remobilisation vers des contrats en apprentissage et vers l’emploi...

La Région souhaite également orienter son offre de formations qualifiantes sur les métiers en tension qui recrutent : informatique, santé-social, sécurité, bâtiment-travaux publics, industrie, logistique...dont le nouveau dispositif Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE), qui répond à des besoins spécifiques non couverts par l’offre régionale.

Enfin, des formations innovantes de type e-learning seront également ouvertes afin de répondre aux enjeux de la révolution numérique et technologique.

Quand ?

70% des places supplémentaires disponibles sont d'ores et déjà accessibles. Les formations supplémentaires et notamment innovantes seront ouvertes à compter du 1er septembre 2018.

Comment trouver sa formation et postuler ?

  • Sur le site Défi métiers qui recense toutes les formations financées par la Région Île-de-France et les organismes de formation qui les dispensent
  • Les conseillers Pôle emploi, les Missions locales, Cap Emploi....
Depuis deux ans, la Région est fortement engagée pour la formation des demandeurs d'emploi en Île-de-France et dans la lutte contre le chômage, notamment via un grand plan d'action pour l'apprentissage, la territorialisation des actions de formation et la réorientation des achats de formation sur des métiers en tension.

Photo : © Stéphanie Lacombe/Picturetank