Publié le 25 juin 2021

3 sorties culturelles en Île-de-France ce week-end des 26 et 27 juin 2021

week-end 26 juin

Crédit photo : Région Île-de-France

Besoin d’idées de sorties pour ce week-end ? La Région vous propose 3 événements qu’elle soutient : un festival international de cinéma jeune public, une programmation internationale d’artistes de jazz confirmés et une exposition sur les grandes chanteuses arabes et les stars glamours du cinéma égyptien.

1. Expo « Divas arabes, d'Oum Kalthoum à Dalida » à Paris (5e)

Divas arabes, d'Oum Kalthoum à Dalida

Envie de découvrir les grandes chanteuses arabes et les stars glamours du cinéma égyptien des années 1920 à 1970 ? Une expo immersive et interactive vous attend à l'Institut du monde arabe, à Paris (5e) jusqu'au 26 septembre 2021. Une histoire politique, sociale, intellectuelle et artistique du monde arabe s'offre au visiteur.

L’expo rend hommage à des femmes qui ont en commun d'avoir été émancipées, avant-gardistes et visionnaires :

  • Des monstres sacrés de la chanson comme Oum Kalthoum, Warda, Feyrouz, Asmahan ou Dalida,
  • Des actrices de l’âge d’or des comédies musicales produites par le « Nilwood » égyptien.

Infos pratiques

Plus d'infos

2. Festival Ciné junior dans le Val-de-Marne (94) et hors les murs

Festival ciné junior 2021

Pour la 31e édition du plus important festival international de cinéma jeunes publics de France, du 1er juin 2021 au 1er juillet 2021, plus d’une centaine de séances de films français et étrangers de qualité seront proposées aux enfants, ainsi que des ateliers orignaux dans une cinquantaine de lieux val-de-marnais (94) et d'Île-de-France. 

L'objectif du festival : permettre aux enfants et adolescents de découvrir des films français et étrangers de qualité et d’aider concrètement à la diffusion des films pouvant participer à un véritable éveil artistique du jeune public.

Les films sont projetés dans les salles de 23 villes du Val-de-Marne (94) et de 14 autres villes franciliennes.

Infos pratiques

3. Ferté jazz festival à la Ferté-sous-Jouarre (77)

Ferté jazz festival 2021

Concerts-tremplins, rencontres entre artistes amateurs et professionnels, actions culturelles pour le grand public et les scolaires, notamment les lycées (jazz et citoyen)… Le festival Ferté Jazz, du 25 au 27 juin 2021, présente une programmation internationale d’artistes confirmés comme émergents de toutes les composantes du jazz, en plein air et dans les lieux culturels de la Ferté-sous-Jouarre (77), au bord de la Marne. 

Au programme : 

  • Kassav’
  • André Manoukian, 
  • Kyle Eastwood, 
  • Sylvain Rifflet…

Infos pratiques