Publié le 18 juin 2021

3 sorties culturelles en Île-de-France ce week-end des 19 et 20 juin 2021

week end 19 juin

Crédit photo : Région Île-de-France

Ouverture exceptionnelle au public de l’Hôtel de la Marine (Paris 8e), rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis à Bobigny (93), projections de films en plein air dans les forêts franciliennes… La Région Île-de-France vous propose une riche sélection d’événements culturels en ce week-end des 19 et 20 juin 2021.

1. Ouverture exceptionnelle au public de l’Hôtel de la Marine (75)

L’Hôtel de la Marine, joyau historique situé sur la Place de la Concorde à Paris (8e), ouvre pour la toute première fois ses portes au public.

Construit entre 1757 et 1768 par Ange-Jacques Gabriel, l’architecte du Petit Trianon du château de Versailles, l'Hôtel de la Marine est un témoin de l'histoire. 

Les campagnes de restauration ont mis au jour de véritables merveilles, avec notamment la redécouverte des décors originaux des appartements de l’Intendant tels qu’ils étaient à la fin du XVIIIe siècle. Parquets, lambris, dorures, meubles… Tout est d’époque.

Ouvert au public depuis le 12 juin 2021, ce lieu emblématique est aussi l’un des sites fondateurs du Parcours de la gastronomie dont l’objectif est de promouvoir le patrimoine culinaire francilien. 

Infos pratiques

2. Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis (93)

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

C’est le dernier week-end pour profiter des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Depuis le 19 mai 2021, le festival défricheur dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines présente des œuvres portant un regard aigu et poétique sur notre monde dans 7 lieux du département. 

Au programme ce week-end au MC93 Maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny (93) : 

  • Samedi à 20h30 et dimanche à 15h : Cindy Van Acker – Without references 

Une pièce qui part de 11 solos, élaborés séparément, où chaque interprète laisse remonter ce qui a sédimenté en son corps et définit sa manière d’habiter le mouvement. 

  • Samedi à 19h et dimanche à 17h : Maxence Rey – Passionnément 

Une création avec 3 danseuses et 1 musicien sur scène, inspirée de Passionnément, poème aussi fulminant qu’abyssal de Ghérasim Luca.

Infos pratiques

  • Jusqu’au dimanche 20 juin 2021
  • Maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny (93)
  • Plus d'infos
Festival branche et ciné

3. Festival Branche et Ciné, projections en pleine forêt

Pour sa 3e édition, le festival Branche et Ciné vous donne rendez-vous du 18 juin 2021 au 17 juillet 2021 dans les forêts franciliennes. Organisé par l’Office national des forêts, il vous invite à découvrir la richesse des forêts du continent africain et la diversité de son cinéma à travers une dizaine de projections de films au cœur des forêts domaniales et des domaines boisés remarquables de la région, ou dans des parcs et jardins.

Des ciné-débats seront également au programme, organisés dans les salles partenaires en présence de réalisateurs, de critiques de cinéma, de forestiers de l’Office national des forêts, ainsi que plusieurs master class animées par Michel Ocelot, réalisateur de Kirikou.

Infos pratiques