Publié le 2 octobre 2020

3 rendez-vous culturels en Île-de-France ce week-end

Concert de harpe

Crédit photo : iStock

Ce week-end des 3 et 4 octobre 2020, profitez de l’un des 3 festivals à l’affiche en Île-de-France. Expos autour de la bande dessinée, concerts de harpe ou contes et créations autour de l'art du récit… : il y en a pour tous les goûts.

1. Formula Bula, festival de bande dessinée alternative

Formula Bula 2020

Pour son édition 2020, Formula Bula avait prévu plusieurs rendez-vous à Paris et en Seine-Saint-Denis : salon d'éditeurs, expos, conversations, « croisières dédicaces », ateliers... En raison de la crise sanitaire le programme 2020 se limite à des expos à la médiathèque Françoise-Sagan, à Paris (10e), jusqu'au 31 octobre 2020 :

Également proposée : une exposition aux Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine (93), 
« Murmures aux Archives nationales », installation « hors les livres ».

Infos pratiques

2. Rencontres internationales de la harpe en Île-de-France

Rencontres harpe

Organisées avec le soutien de la Région, les Rencontres internationales de la harpe en Île-de-France visent à faire redécouvrir, vivre et enrichir la harpe et son répertoire, seule et avec d’autres instruments.

Les concerts ont lieu jusqu’au 11 octobre 2020 à Vernou-la-Celle-sur-Seine et à Moret-sur-Loing (77).

Au programme ce week-end : 

Samedi 3 octobre à 20h30 : récital 2 flûtes et harpe des œuvre de Tchaïkovsky, Berlioz, Piazolla avec le duo ukrainien de flûte et harpe Nikolayev et Wei Wang, flûtiste chinois, dans le cadre de l’église de Vernou-la-Celle-sur-Seine (77).

Infos pratiques

3. Rumeurs urbaines, festival du conte et des arts du récit

Rumeurs urbaines

Conteurs, slammeurs et musiciens célèbrent l'art du récit dans les médiathèques, les salles de concert et les théâtres des Hauts-de-Seine (92), du Val-d'Oise (95) et des Yvelines (78).

Proposant à toutes les générations un aperçu de la scène francophone du conte, le festival du conte et des arts du récit Rumeurs Urbaines se tient jusqu’au 25 octobre 2020.

Au programme ce week-end : 

  • Samedi 3 octobre à 10h30 : « Ma maison fait clic-clac », tout public à partir de 6 mois. Une aventure du quotidien dans laquelle la contrebasse, la gestuelle et le récit s’unissent pour faire voyager petits et grands. La Graineterie, Houilles (78).
  • Dimanche 4 octobre à 15h : « Monsieur pouce met son chapeau », tout public à partir de 2 ans. Lumières, tambours et calebasse deviennent tour à tour eau de la rivière, banc de poissons, ventre maternel, maison ou totem…La Scène Mermoz, Bois-Colombes (92)

Infos pratiques