6 septembre 2019

3 idées de sorties ce week-end en Île-de-France

festival_silhouette_1200
Crédit photo : Nicolas SICH

Oui, les vacances sont finies mais les idées de sorties en Île-de-France ne manquent pas à la rentrée. Rendez-vous les 7 et 8 septembre pour parler d’avenir, découvrir des artistes émergents et prendre un grand bol d’air dans le Vexin. Un programme qui mêle vacances prolongées et rentrée studieuse. 

Connaissez-vous Oriane.info ?

Grâce à la géolocalisation de toutes les formations, des établissements et des services d'orientation, le portail d'information Oriane.info facilite l'orientation des Franciliens. Des données précises en temps réel sur les débouchés, les formations, des éclairages par secteur et un agenda des manifestations sont à retrouver sur ce portail. 
Plus d'infos sur Oriane.info.

site oriane

RENTRÉE SCOLAIRE
Salon de l’Étudiant de la rentrée – samedi 7 septembre de 10h à 18h 

Salon Etudiant de la Rentrée

1er rendez-vous et pas des moindres, le Salon de l’Étudiant de la rentrée, à Paris (17e).  L’orientation est un enjeu majeur pour la Région Île-de-France. Elle a d’ailleurs adopté une nouvelle stratégie cette année, pour une meilleure information des Franciliens de tous âges sur le sujet. 

Organisé avec le soutien de la Région, du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Salon de l’Etudiant de la rentrée s'adresse aussi bien aux bacheliers qu’aux jeunes qui souhaitent se réorienter mais aussi aux parents et enseignants qui accompagnent les jeunes dans leurs choix d’études et de métiers. 

Dialogues avec des experts, rencontres avec les écoles encore accessibles en septembre et conférences ponctueront cette journée.

Invitation à télécharger.

Infos pratiques 

Espace Champerret, hall A
6, rue Jean-Oestreicher – 75017 Paris
De 10h à 18h
Bus 84, 92, 39, 163, 164, 165 et PC (Porte-de-Champerret)
RER C (Pereire-Levallois)

CULTURE
Clôture du festival Silhouette samedi 7 septembre dès 14h

Le saviez-vous ? 

La Région Île-de-France est un acteur majeur de la production cinématographique. 50% des tournages français ont lieu en Île-de-France 

À voir en salle depuis ce 4 septembre : Les Hirondelles de Kaboul, un film d'animation aidé par la Région (270.000 euros) présenté à Cannes en mai 2019.

Les Hirondelles de Kaboul
affiche silhouette

Depuis le 30 août, l'association Silhouette invite les Franciliens à passer la soirée sur les pelouses du parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge à Paris (19e) pour assister gratuitement à des concerts de groupes locaux et à des projections de courts-métrages : documentaires, fictions, expérimental, clips et films d’animation.

Dernier jour samedi pour profiter de cette programmation : 

  • Dès 14h : diffusions de clips musicaux au Grand Parquet, maison d’artistes associée au Théâtre de la Villette,
  • 15h30 : diffusion de documentaires au Grand Parquet 
  •  19h30 : concert du groupe Salt Peanuts : un collectif de 8 musiciens proposant une pop teintée de jazz, funk et hip-hop. 
  • 21h : Annonce du palmarès et remise des prix  et diffusion des films primés.

Plus d'infos sur cet événement soutenu par la Région. 

Infos pratiques 

Parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge – 5, avenue Debidour – Paris 19e
Métro 7bis : Pré-Saint-Gervais / Métro 11 : Place-des-Fêtes / Tram 3b : Hôpital-Robert-Debré
Entrée gratuite et restauration sur place

NATURE
Explorer le Parc naturel régional du Vexin (95) dimanche 8 septembre à 14h30

Envie de davantage de nature ?

Jusqu’en décembre, l'Agence régionale des espaces verts (AEV) donne rendez-vous aux Franciliens dans les bois, forêts et marais dont elle assure l'entretien.

Dates et inscriptions.

foret_ecouen_1200

 

« De bas en Heaulme » : au pied de la butte. Visite commentée dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire

vexin_AEV_1200

Le territoire du Vexin français est marqué par la diversité de ses paysages et de ses milieux. Coteaux calcaires, bois, champs, marais, berges de Seine… Entre 2 massifs boisés, le village de l’Heaulme vaut le détour : vestiges de la vie paysanne d’autrefois, église romane consacrée à Saint-Georges… qui arbore d’ailleurs une très ancienne représentation de ce héros chrétien. Véritable porte d’entrée des buttes de Rosne, le village offre la sensation unique de grimper jusqu’au toit de l’Île-de-France. Une vue à couper le souffle.

Tous les événements à venir dans le Parc naturel régional du Vexin.

Infos pratiques 

Rendez-vous à 14h30 devant l’église – Grande Rue 
Durée : 2h30 (3,5 km)
Tarif : 5€
Réservations : 01 34 48 66 00

Concours photos autour de l’eau sous toutes ses formes, jusqu’au 30 septembre

Le Parc naturel régional du Vexin est riche de ressources en eau qui modèlent le paysage et marquent le patrimoine traditionnel. Immortalisez cette richesse dans l’objectif. À gagner : un tirage de votre photo, une mini croisière en bac sur la Seine, des balades en canoë, des produits du terroir... 

Conditions de participation.

À lire aussi : Le Vexin mise sur l'éco pâturage