Publié le 4 décembre 2020

3 festivals à suivre en ligne ce week-end

Affiches 3 festivals

Crédit photo : Région Île-de-France

Ce week-end des 5 et 6 décembre 2020, la culture s’invite chez vous grâce à 3 festivals soutenus par la Région. Au programme, suivez en ligne : films en cours d’écriture, documentaires et salon du livre et de la presse jeunesse.

1. Wipp, le festival des films en cours d'écriture

Wipp

Festival de films en cours d'écriture, le Wippwork in progress performance ») se déroule exclusivement en ligne cette année. Son ambition : créer des liens privilégiés entre partenaires artistiques et économiques afin d’accompagner au mieux les jeunes talents de demain.

Du 4 au 6 décembre 2020, les performances sur scène laissent place à des vidéos carte blanche de présentation des 21 projets en compétition, dont certains ont bénéficié de l’Aide à l’écriture de la Région. 5 prix seront décernés (4 par un jury de 40 professionnels, 1 par un jury de 20 étudiants).

Plus d'infos sur notre site.

Infos pratiques

2. Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

Salon du livre et de la presse de jeunesse

Ne pouvant se tenir à Montreuil (93), l'événement phare de la presse jeunesse se réinvente cette année. De nombreux rendez-vous ont lieu physiquement et en ligne jusqu'au 7 décembre 2020.

► Côté réel, des centaines de librairies participent : devantures aux couleurs du Salon, animations et vitrines en l’honneur des livres et des auteurs en vedette.

► Côté virtuel, un programme à suivre en direct ou en replay sur slpjplus.fr, le site du Salon, mais aussi sur la chaîne viàGrandParis. Au programme : témoignages d'auteurs, portraits de lecteurs, reportages chez des libraires et des bibliothécaires, etc. Plus d'infos concernant le programme virtuel sur notre site.

Plus d'infos concernant l'ensemble du Salon sur notre site.

Infos pratiques

3. Jean Rouch, le festival des films documentaires

Festival Jean Rouch

À l’occasion du Festival Jean Rouch, près de 40 films sont à voir en ligne gratuitement jusqu'au dimanche 6 décembre 2020.

Portant le nom d'un grand cinéaste et ethnologue, ce festival est l'une des plus importantes manifestations européennes de cinéma documentaire lié à l'anthropologie et plus largement aux sciences humaines.

L’événement comporte également des webinaires, des discussions et des débats en visioconférence avec les cinéastes. Chaque film reste disponible 5 jours sur la plateforme du festival. Retrouvez ici les documentaires actuellement en ligne.

Plus d'infos sur notre site.

Infos pratiques