Publié le 22 septembre 2021

2.000 Médiateurs de lutte anti-Covid formés d'ici fin 2021

Crédit photo : iStock

Leur rôle : pouvoir réaliser des tests et sensibiliser là où il y en a besoin en Île-de-France. Grâce à la Région, 1.000 Médiateurs de lutte anti-Covid ont déjà été formés gratuitement en 2021. Et 1.000 de plus le seront d’ici la fin de l’année.

Plus d'infos

Comment candidater ? Pour exercer où ? Plus d'infos sur le site de l'Agence régionale de santé.

Dans le contexte de circulation active du Covid-19, réaliser des tests est toujours une nécessité. Car identifier rapidement les personnes infectées permet de prévenir la transmission du virus de personne à personne.

C'est pourquoi la Région Île-de-France et l'Agence régionale de santé Île-de-France, en lien avec l'Assurance maladie, ont mis en place, entre avril et juillet 2021, une formation spécifique de Médiateur de lutte anti-Covid (MLAC).

Alors que plus de 1.000 Médiateurs ont déjà été formés, une décision votée ce 23 septembre 2021 par le Conseil régional permettra de porter leur nombre à 2.000 à la fin de l’année 2021. 

L'objectif est que davantage de personnes en Île-de-France soient capables de pratiquer des tests partout où il y a besoin : universités, entreprises, associations, collectivités locales...

Formation assurée dans 15 Instituts de formation en soins infirmiers partenaires

Les médiateurs sont formés dans 15 Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) franciliens partenaires.

Cette formation est gratuite grâce au soutien apporté par la Région aux IFSI partenaires.

    Les recrues reçoivent une formation rapide à distance (MOOC) et un enseignement pratique en présentiel. 2 parcours leur sont proposés (au choix ou les 2 à la fois) :

    • Parcours « Tester-Sensibiliser », ouvrant le droit à la réalisation d’un prélèvement naso-pharyngé, sous la supervision d’un professionnel de santé. Après validation du MOOC, l’enseignement pratique est réalisé dans un IFSI ou dans une association agréée de sécurité civile.
    • Parcours « Contact-Tracing », ouvrant le droit à réaliser le contact-tracing. Après validation du MOOC, l’enseignement pratique est réalisé au sein des équipes de contact-tracing de l’Assurance maladie.

    Dépistage et prévention au plus près des lieux de vie, de travail, d’études...

    Une fois formés, les Médiateurs de lutte anti-Covid effectuent des dépistages et de la sensibilisation en délivrant des messages de prévention sur les gestes barrières, les consignes d’isolement et identifient les personnes contacts.

    Ils participent ainsi à augmenter significativement les capacités de dépistage en Île-de-France pour que chaque Francilien puisse être testé au plus près de son lieu de vie, de travail, d’études, au moindre doute.

    Autres actions de dépistage et vaccination anti-Covid de la Région