30 mars 2017

19 projets franciliens de R&D collaboratifs financés dans le cadre du 23ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel - Régions

Le 27 mars 2017, les Présidents des Conseils régionaux, l’Association des Régions de France et les ministres en charge de la politique des pôles de compétitivité, ont annoncé le financement de 55 nouveaux projets de R&D collaboratifs dans le cadre du 23ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel – Régions (FUI-Régions).

19 projets (sur 55) ont été labellisés par des pôles franciliens (Advancity Paris Region, Astech Paris Region, Cap Digital Paris Region, Cosmetic Valley,  Finance Innovation, Medicen Paris Region, Mov’éo et Systematic Paris Region), pour une participation potentielle de la Région Ile-de-France à hauteur de 9,9 M€ visant à soutenir 35 partenaires industriels et académiques.

Le soutien aux projets collaboratifs de recherche et développement des pôles de compétitivité contribue pleinement aux ambitions de la Région Ile-de-France, en renforçant les filières d’excellence à potentiel d’innovation et d’emploi pour l’Ile-de-France. Par cet appui aux entreprises portant des innovations fortes (PME, ETI et grandes entreprises), la Région Ile-de-France entend ainsi mieux valoriser et intégrer ces filières dans les chaines de valeurs mondiales les plus dynamiques et s’appuyer sur celles-ci comme moteur de compétitivité et de croissance.

Enfin, la localisation de Centre de recherche et développement privé collaborant avec la recherche Publique francilienne est un des axes majeurs de développement de l’attractivité de l’Ile-de-France. Nous avons souhaité avec ce soutien affirmer notre ambition de relocaliser en Ile-de-France de nouveaux centres de recherche et développement et renforcer l’attractivité de la Région pour ces investissements.

Exemples de projets retenus

  1. Projet MINDMATH

 

Pôle leader : Cap Digital Paris Region

Colabel : Imaginove

Thématiques : E-éducation - Formation

Durée du projet : 36 mois

MindMath est un projet de plateforme gamifiée et adaptative pour l’apprentissage des mathématiques au collège, appuyé sur des travaux de recherche à la pointe de la didactique des mathématiques et des learning analytics.

S’appuyant sur un consortium expert en systèmes adaptatifs, en didactique des mathématiques, et en gamification pédagogique, MindMath a pour ambition de fusionner ces trois domaines d’expertise pour créer un système unique. Ce système d’aide à l’apprentissage des mathématiques au collège sera aussi bien capable d’intéresser et de fournir une remédiation fine à des enfants en décrochage scolaire, que de captiver et de faire progresser des élèves déjà intéressés et performants en mathématiques.

 

  1. Projet Ridho

 

Pôle leader : Medicen

Colabel: Systematic

Thématiques : Imagerie/ oncologie

Durée du projet : 36 mois

 

L’objectif de RIHDO est de développer et commercialiser une suite d’outils logiciels d’exploration et d’aide à la décision clinique en oncologie.

La principale innovation du projet RIDHO consiste à s’appuyer sur la radiomique, (c’est-à-dire l’analyse des caractéristiques moléculaires des tumeurs grâce à des méthodes mathématiques de traitement de l’image). Les caractéristiques « radiomiques » extraites des images vont augmenter l’ensemble des données de caractérisation des patients (cliniques, biologiques), ce qui permettra de développer des modèles prédictifs pronostiques, diagnostiques, etc.

Deux indications médicales spécifiques sont ciblées: les métastases hépatiques des cancers colorectaux et les cancers traités par immunothérapie (principalement le cancer du poumon).

 

  1. Projet ASPRET

 

Pôle leader : Finance innovation

Thématiques : Assurance emprunteur et méthodes de souscription. Plateforme digitale de souscription d'assurance. Etude big data sur  des données massives de santé.

Durée du projet : 36 mois

 

L’objectif principal du projet ASPRET est d'améliorer les solutions d'assurance accessibles aux personnes malades (personnes à risque de santé aggravé) et ainsi de permettre à ces personnes de s'assurer, ce qui leur permettra d'emprunter pour leurs projets immobiliers et professionnels. Le marché visé est un segment du marché de l'assurance emprunteur : la clientèle des personnes ayant un risque aggravé de santé.

 

 

Contact presse : servicepresse@iledefrance.fr – 01 53 85 66 45