22 février 2018

18.000 places de parking disponibles à proximité des gares dès 2018

La Région continue de créer des places de parking aux abords des gares. Objectif : proposer 27.000 places d'ici la fin de la mandature sur toute la région.

Les mesures de multiplient afin de proposer une offre de services adaptés et de qualité comme les Parcs Relais plébiscités par les utilisateurs. À ce jour, 78 % des voyageurs qui fréquentent un parc labellisé « Parc Relais » se disent satisfaits, contre seulement 33 % pour les voyageurs utilisant un parc non labellisé. Les places de parking labellisées Parc Relais sont des emplacements garantis aux abonnés à un tarif attractif et à proximité d’une gare. Avec un passe Navigo, un conducteur venu de la Grande ou de la Petite Couronne pourra donc bientôt s’abonner à un parking relais et se garer aux limites de la capitale afin de terminer son trajet en bus, en métro ou en tram.

1.500 places de parking potentielles identifiées à Paris

Dans le cadre de la concertation que la Région appelle de ses vœux suite à l'annulation de la fermeture des voies sur berge rive droite par le tribunal administratif de Paris et des mesures compensatoires et alternatives qu'elle a proposées, 1.500 places de parking en Parcs Relais sont actuellement à l’étude aux portes de Paris afin d’inciter les Franciliens à laisser leur voiture et de privilégier les transports en commun pour leur déplacements intra-muros. Des négociations sont en cours avec les opérateurs pour permettre aux titulaires du passe Navigo d’accéder à ces parcs relais moyennant un abonnement mensuel de 75 euros, conformément au souhait de la Région Île-de-France, contre 140 euros actuellement. Si l'expérience est concluante, des places relais pour les covoitureurs, avec un tarif spécifique, pourraient être créées dans un deuxième temps.