10 septembre 2019

177.000 tablettes et ordinateurs conçus en France pour les lycéens

Tablette et ordinateur pour lycéens
Crédit photo : Unowhy

Dans la moitié des lycées franciliens concernés par la réforme des programmes, les élèves doivent recevoir, à la rentrée 2019-2020, une tablette ou un ordinateur personnel pour toute la durée de leur scolarité, de la seconde à la terminale.

177.000 lycéens font leur rentrée scolaire 2019-2020 avec une tablette tactile (140.000 au total) ou un ordinateur portable (37.000), financé par la Région Île-de-France et prêté gratuitement. Et ils le garderont durant toute leur scolarité au lycée.

Ces équipements, qui contiennent manuels scolaires et ressources numériques, sont destinés aux lycées d'Île-de-France qui ont préféré le numérique au papier, soit la moitié des établissements franciliens concernés par la réforme des programmes.

Les enseignants, de leur côté, recevront également 20.000 tablettes pour accompagner cette transition numérique.

Tablettes et ordinateurs au lycée : une révolution pédagogique

confpresse_rentréesco_1200

Manuels scolaires papier ou numériques : 340 euros d'aide régionale par lycéen 

La Région Île-de-France investit 150 millions d’euros sur 3 ans pour accompagner la réforme nationale des programmes scolaires (manuels papier et numériques). Ce qui représente une aide de 340 euros en moyenne par lycéen. « L’argent économisé avec la vente du siège parisien de la Région et son installation à Saint-Ouen (93), nous le rendons en pouvoir d’achat aux Franciliens », a précisé Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France.

« C’est une révolution pédagogique ! a déclaré Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, lors de la conférence de presse de la rentrée scolaire 2019-2020. Au printemps, nous avons découvert le contenu de la réforme du baccalauréat, portée par le gouvernement. Nous sommes allés très vite. En un mois, la communauté éducative francilienne a dû faire un choix : manuels papier ou numériques ? 50% des lycées franciliens ont décidé de passer au tout numérique. Nous allons offrir à des centaines de milliers lycéens des tablettes et ordinateurs qu’ils pourront emmener chez eux. »

Des tablettes et ordinateurs conçus par Unowhy, PME francilienne

La Région a choisi de faire confiance au savoir-faire français pour doter ses lycées de tablettes et ordinateurs, en confiant cette mission à Unowhy, PME francilienne installée à Neuilly-sur-Seine (92).

L’entreprise s’est fait connaître en 2009 en concevant et fabriquant en France la première tablette tactile culinaire, QOOQ. Depuis 8 ans, Unowhy a investi le marché scolaire, pour inventer le futur de l’école. Après 3 ans de recherche et développement, elle a ainsi créé le système éducatif SQOOL, disponible dans sa version pour lycéens sur une tablette tactile de 10 pouces (réf. Y10) assemblée en France et sur un PC ultra-portable de 13,3 pouces (réf. Y13). Unowhy est désormais partenaire de 31 Départements et 200 communes, pour qui elle développe des solutions pédagogiques numériques.

jeanyves_hepp_unowhy_1200

Jean-Yves Hepp, PDG de Unowhy, présente les tablettes et ordinateurs destinés aux lycéens franciliens comme « des produits design, légers, solides et modernes qui ont une très bonne autonomie et une excellente connectivité, tout à fait compatibles avec le rythme d’une journée au lycée ».

Les contenus intégrés aux tablettes et ordinateurs des lycéens franciliens 

Différents applicatifs régionaux dédiés à l’orientation, à l’apprentissage des langues, aux transports, etc. seront disponibles sur ces ordinateurs et tablettes personnels, mis à disposition des lycéens : 

  • monlycée.net : l’espace numérique de travail des lycées franciliens
  • QIOZ : la plateforme d’apprentissage des langues lancée cette année par la Région (déjà 50.000 utilisateurs),
  • Trouver un stage : la plateforme où sont publiées toutes les offres de stages des bénéficiaires d’aides régionales,
  • Oriane.info : la plateforme régionale dédiée à l’orientation,
  • Imagin-r.com : la plateforme dédiée à la mobilité des jeunes.

Et aussi : 

  • Les manuels scolaires : en version PDF et disponibles hors connexion,
  • Qwant : le moteur de recherche français, installé par défaut,
  • Des ressources pédagogiques complémentaires des cours, 
  • HISQOOL : l’application développée par Unowhy pour la gestion du parc. Les enseignants pourront envoyer en direct des documents aux élèves, accéder à des ressources et contrôler les accès aux différents outils.

La maintenance des tablettes et ordinateurs

Côté maintenance des ordinateurs et des tablettes, La Poste, engagée dans une transition vers les services numériques, complète le consortium souhaité par la Région. Elle prendra en charge la logistique, le déploiement du dispositif et le SAV, pour une véritable continuité numérique.