150 jeunes guident les touristes en Île-de-France durant les fêtes

La rédaction
Jusqu’au 7 janvier, des « volontaires du tourisme » sont déployés dans les principaux lieux touristiques d'Île-de-France pour renseigner les visiteurs, qui reviennent en nombre cette année.

Ils sont reconnaissables à leur gilet violet. Depuis ce week-end, les volontaires du tourisme sont à nouveau présents sur les principaux sites touristiques de Paris et de l'Île-de-France. Parmi ceux-ci : le musée du Louvre, le château de Versailles, les Vedettes de Paris, les Galeries Lafayette, le Printemps Haussmann, Disneyland Paris, les Cars Rouges BigBus, le syndicat d'initiative de Montmartre, ParisCityVision, Paris Aéroports et plusieurs offices de tourisme (Saint-Germain Boucle-de-Seine ; Boulogne-Billancourt ; Plaine Commune Grand Paris ; Enghien-les-Bains; Issy-les-Moulineaux).

 

Des jeunes principalement issus de formation tourisme et langues

Lancé il y a un an à l'initiative de la Région pour améliorer la qualité de l'accueil des visiteurs français et internationaux, le dispositif est depuis reconduit à chaque période de vacances. Les volontaires du tourisme sont ainsi 150 sur le terrain lors des fêtes de Noël et du Nouvel An. Issus de formations en tourisme et en langues essentiellement, ces jeunes ont pour mission d'accueillir, informer et orienter les touristes et de valoriser l'offre de la destination Paris Île-de-France. Parmi eux, Francine Kubali, étudiante en BTS tourisme : « Je suis devenue volontaire du tourisme pour acquérir une nouvelle expérience professionnelle dans le monde du tourisme. Je souhaite montrer aux touristes étrangers que les Français savent aussi être aimables et accueillants contrairement à ce qu'on peut parfois lire ou entendre », explique la jeune femme, qui maîtrise l'anglais et l'espagnol et parle couramment le lingala (1).

 

Vers un record de fréquentation touristique

Le renouvellement de l'opération s'inscrit dans un contexte favorable pour le tourisme francilien : « On a plus que retrouvé les niveaux d'avant les attentats de 2015, et on s'achemine vers un record en termes de fréquentation pour l'année », a annoncé Frédéric Valletoux, le président du Comité régional du tourisme de Paris Île-de-France (CRT). Avec 28,2 millions d'arrivées hôtelières entre janvier et octobre 2017, soit une hausse de près de 10% par rapport à 2016, la destination Île-de-France atteint son plus haut niveau depuis dix ans. Signe que la reprise est là, la clientèle internationale a augmenté de 14,1% sur la période. Les principales hausses concernent les clientèles japonaises (+36,2%), allemande (+20%), chinoise (+18,8%) et américaine (+18,3%).

 

L'accueil : un enjeu stratégique pour fidéliser les touristes

« Les touristes sont de retour à Paris et en Île-de-France, c'est une très bonne nouvelle pour l'ensemble des professionnels du tourisme franciliens, a réagi Hamida Rezeg, vice-présidente chargée du tourisme à la Région. Ne relâchons pas l'effort : la qualité de l'accueil est un enjeu stratégique pour attirer les touristes et les fidéliser. L’opération “Volontaires du tourisme” est d'autant plus importante que l'Île-de-France va accueillir plusieurs événements internationaux comme la Ryder Cup (2) en 2018 et les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. »

(1) Langue parlée en République démocratique du Congo.
2) Trophée de golf.

Photo : © Région Île-de-France

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