lycée Après une importante campagne de travaux, les lycéens de Villeneuve-le-Roi profitent d'un établissement non seulement reconstruit mais aussi rebaptisé. Une réhabilitation financée à hauteur de 63 millions d'euros par la Région Île-de-France.
À Villeneuve-le-Roi (94), la fin d’année scolaire a un goût de nouveauté pour les élèves du lycée Marianne (ex-Georges-Brassens).
Au terme d'un chantier de 5 années, les lycéens étudient depuis avril 2023 dans leur établissement entièrement reconstruit.
Amiante, fuites d’eau, sol abîmé… : l’ancien bâtiment nécessitait une indispensable reconstruction, commencée en 2018.
La cité scolaire vétuste a donc laissé sa place au nouveau lycée, en attendant la fin de la réhabilitation du collège attenant.
Cette opération, d'un montant de 63 millions d'euros, s'inscrit dans le Plan d’urgence pour les lycées franciliens pour la période 2017-2027, doté d’un budget de 6,6 milliards d’euros.
Inauguration du lycée Marianne
Le nouveau lycée Marianne, ex-Georges-Brassens, a été inauguré le 24 mai 2023 par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, en présence de James Chéron, vice-président chargé des Lycées.
Un bâtiment réhabilité et bientôt un nouveau nom
Désormais, les lycéens profitent de :
- 52 salles de classe rénovées,
- 1 CDI moderne et équipé,
- 1 amphithéâtre de plus de 200 places.
Depuis quelques semaines, ils sont déjà 850 à avoir intégré le nouveau lycée.
Dès la rentrée de septembre 2023, ils seront 1.200 élèves à profiter de ces nouvelles installations afin d'étudier dans les meilleures conditions.
Et pour véritablement tourner la page des travaux, le lycée Georges-Brassens a aussi été rebaptisé Marianne, après une consultation auprès des élèves.
Un choix soutenu par la Ville et entériné lors de la Commission permanente du Conseil régional le 1er juin 2023.
6,6 milliards d'euros pour le Plan d’urgence pour les lycées franciliens 2017-2027
Adopté en 2017 et actualisé en 2021, le Plan d'urgence lycées répond à l’impératif de rénover les établissements et de créer des places pour faire face à la pression démographique.
Ce plan bénéficie pour cela d’une enveloppe de 6 milliards d’euros d’investissement. À quoi s'ajoute une nouvelle enveloppe de 600 millions d’euros. Cela, afin d’accélérer la mise en œuvre du plan et l'atteinte de son objectif de 30.600 places nouvelles en 10 ans.
La Région peut ainsi lancer dès cette année la recherche du foncier et les études d’ingénierie pour la réalisation de 11 lycées neufs et 6 extensions.
Partager la page