Décarbonation Le 2 février 2024, la Région Île-de-France organisait la Journée de l’Innovation. Les enjeux de la transition écologique étaient au cœur de cette édition, avec une attention particulière portée à 2 greentechs franciliennes : Stolect et Enertime, les lauréates du prix de l’appel à solution « Décarbonation des infrastructures sportives ».
Une Journée de l’Innovation dédiée à la transition écologique
Organisée le 2 février 2024 dans les locaux de la Région, à Saint-Ouen (93), la Journée de l’Innovation s’est ouverte avec le discours introductif de la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, avant de proposer des témoignages de haut niveau de la part de Bertrand Piccard (explorateur, pilote et président de la Fondation Solar Impulse), Georgina Grenon (directrice de l'Excellence environnementale de Paris 2024) ou encore Antoine Du Souich (directeur innovation du Comité des ouvrages olympiques).
La journée s'est poursuivie par de nombreux rendez-vous professionnels ainsi que la mise en place d'un village d’entreprises aux solutions vertes.
En partenariat avec la Fondation Solar Impulse, l’association Construire au Futur, Habiter le Futur, ainsi que le pôle Cap Digital, la Journée de l’Innovation a mis en lumière l’excellence des entreprises franciliennes dans le domaine de la transition écologique.
À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, les implications durables et l’héritage des grands événements sportifs ont particulièrement focalisé l’attention.
À la recherche de solutions décarbonées pour les infrastructures sportives
En parallèle de la Journée de l’Innovation, un appel à solutions « Décarbonation des infrastructures sportives » a été lancé à l’intention des entreprises innovantes de la région francilienne.
Soutenu par Enedis et Engie, cet appel visait à conjuguer excellence technologique, durabilité environnementale et engagement social dans le domaine du sport. Parmi la quarantaine de candidats, les entreprises Enertime et Stolect se sont distinguées. Mises à l’honneur lors de la Journée de l’Innovation, elles ont ainsi obtenu une place privilégiée au stand de la Région Île-de-France pour le salon Viva Technology 2024 et un accès aux programmes d’open innovation d’Engie et Enedis.
3 questions à Jean-François Le Romancer, président de Stolect
Quelle est la solution que propose Stolect en faveur de la transition énergétique ?
Jean-François Le Romancer : Notre technologie repose sur des matériaux neutres comme le basalte et permet de stocker entre 4 et 20 heures l’énergie produite par des sources renouvelables intermittentes telles que le solaire et l’éolien. Non seulement cette technologie a une durée de vie de plus de 30 ans, mais elle est aussi facilement déployable.
En quoi cette technologie est-elle applicable à des infrastructures sportives ?
J.-F. Le R. : Prenons l’exemple des stades. En moyenne, un stade consomme 2 400 mégawattheures d’électricité. L’avantage est qu’il est possible de déployer beaucoup de panneaux photovoltaïques et, grâce à notre solution qui fonctionne en circuit fermé, de réinjecter 70% de l’électricité produite dans le réseau. C’est donc une technologie fiable qui permet de subvenir aux besoins énergétiques de telles structures.
Que vous ont apporté la Journée de l’Innovation et le prix que vous avez remporté ?
J.-F. Le R. : Ce prix et cet événement sont un vrai coup de projecteur pour notre entreprise. Ça a aussi été l’occasion de renforcer le lien avec Solar Impulse, dont nous avons le label, et de nous rapprocher des services économiques de la Région Île-de-France.
Enertime, une autre approche innovante du secteur de l’énergie
Enertime, spécialisée dans la valorisation de l’énergie issue des industries, utilise la technologie des ORC (cycle organique de Rankine) pour transformer la chaleur fatale industrielle, supérieure à 100°C, en électricité.
Elle offre aux entreprises une solution rentable pour réutiliser cette énergie. Un véritable gain d’autonomie et d’économie !
Partager la page