Semaine olympique Pour la 8e Semaine olympique et paralympique, prévue jusqu’au 6 avril 2024, un grand rassemblement d'écoliers, collégiens et lycéens franciliens était organisé au Stade nautique olympique de Vaires-Torcy. Initiations sportives, rencontres avec des champions, démonstration et promotion de la pratique sportive : un avant-goût des Jeux pour les jeunes participants !
La Région a organisé un grand rassemblement à l'occasion de la 8e édition de la Semaine olympique et paralympique (SOP), mercredi 3 avril 2024 !
Pour l’occasion, le Stade nautique olympique d'Île-de-France à Vaires-Torcy (77), qui accueillera les épreuves de canoë-kayak, d’aviron, de para aviron et de para canoë-kayak, pendant les Jeux olympiques et paralympiques 2024, revêtait une configuration olympique pour une journée de célébration du sport et des athlètes du monde entier.
Celle-ci était organisée par la Région Île-de-France, en présence de Valérie Pécresse, sa présidente, Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) de Paris 2024, Christian Vandenberghe, président de la Fédération française d'aviron (FFA), Jean Zoungrana, président de la Fédération française de canoë-kayak (FFCK), et de pas moins de 35 champions franciliens, Ambassadeurs du sport de la Région, venus encadrer les activités et faire des démonstrations de leurs disciplines. L'occasion rêvée de rencontrer et échanger avec des athlètes qui participeront aux Jeux cet été.
Un véritable avant-goût des Jeux olympiques et paralympiques 2024, dont ont profité près de 1 500 jeunes Franciliens issus d’écoles primaires, de collèges et de lycées d’Île-de-France.
« Ce stade nautique olympique est vraiment magnifique. Il y a eu beaucoup de moyens mis en œuvre ici et le résultat est bluffant, s'enthousiasmait en début de journée le champion d'UFC Ciryl Gane, Ambassadeur du sport de la Région et invité d'honneur de l'événement. Cela donne vraiment envie de pratiquer tous ces sports nautiques. J’espère vraiment qu’avec ce type d’équipements, les Jeux de Paris 2024 qui arrivent joueront un véritable rôle d’accélérateur du sport en France. Moi j’ai commencé le sport très tôt et j’ai toujours été un amoureux de tous les sports. Alors quand je vois ici les kayakistes s’entraîner, je trouve ça inspirant. »
Le Stade nautique olympique, fleuron régional des Jeux de Paris 2024
Plus grand centre d’eau vive d’Europe, le Stade nautique olympique d’Île-de-France est le lieu d’accueil des épreuves d’aviron, de para aviron, de canoé-kayak et de para canoë-kayak des Jeux 2024.
Après les Jeux, le Stade nautique, propriété régionale financée à 100% par la Région et inaugurée en 2019, sera à disposition des fédérations de sports d’eau vive et des Franciliens en permettant d'étoffer l'offre de divertissement de l'île de loisirs de Vaires-Torcy. Un bel héritage pour les Franciliens !
Initiations olympiques et paralympiques, démonstrations et animations
Tout au long de la journée, les jeunes participants se sont essayés à une multitude de disciplines olympiques et paralympiques. Rugby, basketball et basket fauteuil, breakdance, tennis de table, judo, karaté, golf, handball, aviron et para aviron ou encore tirs et courses, il y en avait pour tous les goûts !
Les Ambassadeurs du sport de la Région en démonstration olympique
Les activités du jour ont été encadrées par plus de 30 Ambassadeurs de la Région Île-de-France. Ces athlètes sont venus spécialement pour échanger et faire découvrir leur sport aux centaines de participants.
Parmi eux, certains sont déjà officiellement sélectionnés pour les Jeux de Paris 2024 comme Koumba Larroque (lutte) et Alpha Djalo (judo), Bopha Kong (para taekwondo), Charlotte Hym (skateboard), Pascal Martinot-Lagarde (athlétisme), Julien Maury (escrime), ou encore Maud Lefort (para badminton), tandis que d'autres espèrent toujours décrocher leur qualification pour l'événement.
Cette occasion unique de rencontrer des sportifs de très haut niveau en pleine préparation des Jeux a séduit les jeunes toute la journée.
Et même si la météo n’était pas au beau fixe sur le site olympique régional, les jeunes Franciliens ont profité d’un superbe avant-goût des Jeux de Paris et se sont dépensés sans compter.
Une belle occasion pour la Région et ses partenaires associatifs et éducatifs, dont l'Union nationale du sport Scolaire (UNSS), de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, de la maternelle à l’université, dans une ambiance festive et conviviale.
« C’est vraiment la journée parfaite pour faire le plein d’activités. On m’a dit qu’il y en avait plus de 50. Cet endroit est vraiment amusant. Par exemple, ce matin, on a fait du breakdance, et je n’en avais jamais fait. On a essayé plein d’autres sports et ça me donne des idées pour l'année prochaine », nous confie Ibrahim, du collège Henri-Wallon à Vigneux-sur-Seine (91).
Pour l'événement, Tony Estanguet, multi champion olympique, a même revêtu sa combinaison pour une impressionnante démonstration de slalom en canoë monoplace qui a fait l'admiration du public.
La Caravane de l’Île-de-France repart en tournée !
La journée s’est terminée en apothéose avec un show de clôture exceptionnel dispensé par la Caravane de l’Île-de-France qui faisait à cette occasion son grand retour avant les Jeux.
Pendant l’événement, la joyeuse troupe de la Caravane avait déjà fait sensation auprès des jeunes avec des initiations au breakdance, au graffiti et au beatmaking, ainsi qu’avec la promotion des cultures urbaines en général.
Retrouvez la Caravane de l’Île-de-France près de chez vous !
La Caravane de l'Île-de-France fera escale dans plus de 30 communes et îles de loisirs d'ici le 21 juin 2024.
Objectif à chaque fois : donner accès à la culture et aux sports à des Franciliens qui en sont éloignés.
Au programme :
- Expo sur les Jeux olympiques et paralympiques,
- Escape game,
- Conférences,
- Spectacle de hip-hop et musique live,
- Beatmaking, custom, basket-ball 3x3, freestyle gym, flying-game (harnais suspendu permettant d’effectuer des figures acrobatiques de breaking)...,
- Breaking avec des B-Girls et B-Boys en lice pour les qualifications aux épreuves officielles des Jeux 2024.
Partager la page