x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

économie Le sommet Choose France 2024 organisé au château de Versailles le 13 mai dernier a permis de flécher près de 2 milliards d’euros d’investissements vers l’Île-de-France. Destiné à affirmer l’attractivité de l'Hexagone auprès des grands groupes mondiaux, cet événement permettra la création de 1500 emplois dans la région.

À moins de 3 mois des Jeux de Paris 2024 et alors que la révolution des transports se poursuit en Île-de-France avec l’arrivée prochaine des lignes du Grand Paris Express, le sommet Choose France 2024 s’est soldé par l’officialisation d’une quinzaine de grands projets économiques en Île-de-France. Au total, ceux-ci mobiliseront près de 2 milliards d’euros d’investissement privés et permettront la création de 1 500 emplois.

Une nouvelle usine Sanofi verra le jour à Vitry-sur-Seine

À lui seul, le groupe pharmaceutique français Sanofi investira plus d’1 milliard d’euros et créera 350 emplois dans sa nouvelle usine de Vitry-sur-Seine (94)

De son côté, le géant de l’informatique IBM créera dès l’an prochain 50 emplois de chercheurs et d’ingénieurs spécialisés dans le quantique sur son site de Paris Saclay (91).

Et la banque Morgan Stanley créera 100 nouveaux postes dans son hub de trading à Paris.

Tata Sons s'installe à La Défense

Parmi les autres grands projets annoncés, l’entreprise Tata Sons a officialisé le lancement de son centre d’excellence en innovation à La Défense (92). Constituant la 7e installation de ce type pour le grand groupe indien, cette nouvelle structure axée sur l’intelligence artificielle permettra la création de 150 emplois dans le centre d’affaires de l'ouest parisien.

Alors que l’année 2023 avait donné lieu à 410 investissements internationaux et à la création de 32 000 emplois en Île-de-France en 2023, la région continue ainsi d’attirer les grands groupes mondiaux, consolidant ainsi sa place de leader européen et son rayonnement à l’échelle internationale. 
 

Partager la page