x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

objectif 2040 Destiné à encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et à favoriser le rayonnement international de la région, le nouveau SDRIF-E qui a fait l’objet d’une enquête publique en début d’année a reçu un avis favorable sans réserve de la commission d’enquête.

Après un mois et demi d’enquête publique, la commission d’enquête sur le nouveau schéma directeur d’Île-de-France a rendu un avis favorable sans réserve sur le document cadre qui sera voté par la Région le 10 juillet prochain.

Une concertation d’une ampleur sans précédent

Cette absence totale de réserve constitue un fait inédit dans l’histoire de la collectivité. En effet, les précédents schémas avaient jusqu’alors tous été assortis de plusieurs réserves. Conséquence d’un travail de concertation salué par la commission d’enquête, cet avis vient conclure un travail de proximité avec l’ensemble des territoires, des associations, des acteurs économiques et des institutionnels, dont la qualité avait déjà été soulignée par la Commission Nationale du Débat Public.

Menée du 1er février au 16 mars 2024, l’enquête publique a en effet été d’une ampleur sans précédent puisqu’elle a permis de réunir 3 fois plus de contributions que celle qui avait opérée en 2013, lors du vote du précédent schéma directeur.

→ Consulter le rapport de la commission

Cap sur la « région des 20 minutes »

Cet avis favorable est le signal que le SDRIF-E améliorera de façon concrète la vie des 12 millions de Franciliens en traçant la vision claire d’une Île-de-France polycentrique, verte et solidaire. Mieux, elle permettra de rapprocher emploi, logements, commerces et services et de rendre possible la « région des 20 minutes » où tous les équipements publics seront accessibles à moins de 20 minutes de chez soi.

L’ultime étape de la mise en œuvre de ce véritable projet global de territoire aura lieu dès cet été avec l’adoption définitive du SDRIF-E par les élus régionaux. Une fois le vote entériné, le Conseil d’État rendra son avis avant l’approbation finale du document par décret.  

→ Tout savoir sur le SDRIF-E
 

Partager la page